Noyade. Des passants sortent un homme de l'eau à Pougny (Ain)

Marais de l'Etournel (Ain). / © Marjorie Léorier - Conseil départemental Ain
Marais de l'Etournel (Ain). / © Marjorie Léorier - Conseil départemental Ain

Mercredi 1er mai, un jeune homme de 21 ans s'est noyé dans un des plans d'eau des marais de l'Etournel, à Pougny (Ain). Des passants sont intervenus pour le sortir et lui prodiguer un massage cardiaque. Pris en charge, il a été transféré, dans un état critique mais vivant, à l'hôpital.

Par Christian Conxicoeur


C'est vers 16h30 que des promeneurs ont assisté à la noyade du jeune homme dans un étang du Pays de Gex. N'écoutant que leur courage, ils ont sorti la victime de l'eau et ont pratiqué un massage cardiaque.
 
Arrivés sur place, les secours ont pris la victime en charge et l'ont transférée, dans un état critique mais vivant, à l'hôpital de Genève grâce aux moyens aériens suisses de la REGA. 

Un fait divers qui donne l'occasion aux pompiers d'insister sur la nécessité, pour tout-un-chacun, d'être formé aux gestes de premiers secours, et en particulier au massage cardiaque. "On ne peut rien faire si les premiers à arriver sur place, -souvent des témoins-, ne connaissent pas les gestes qui sauvent", confie un pompier après cette noyade.
 

Sur le même sujet

Les + Lus