Plus de 34.000 jeunes font chaque année leur rentrée dans les collèges de l'Ain. Des effectifs en hausse. Pour répondre à l'augmentation de la population (+1,3%/an), le Département a mis en place un "plan collèges" qui prévoit de nouvelles constructions et de nombreuses rénovations d'ici à 2024.
Dans le département de l'Ain, la rentrée 2018-2019 sera notamment marquée par l'ouverture d'un nouveau collège à Briord, mais de nouvelles sectorisations doivent aussi permettre de rééquilibrer les secteurs et de limiter les temps de transports des collégiens.
Collège de Briord: ouverture en septembre
Le nouveau collège accueillera à la rentrée de septembre trois niveaux: 6e, 5e et 4e. Les élèves qui étaient en 4e achèveront leur scolarité dans leur établissement d'origine.D'une capacité de 600 à 700 élèves, avec possibilité d'extension, ce collège sera un établissement à recrutement interdépartemental, puisqu'il accueillera jusqu'à 200 jeunes de l'Isère, soit un tiers des effectifs. Le coût total de ce collège s'élève à 20,3 millions d'euros. Le Département de l'Ain financera le projet à hauteur des deux tiers du montant de l'opération et l'Isère contribuera à son financement pour un tiers du montant.
Collège de Pont-d'Ain: remise à neuf du plafond du réfectoire
Suite à l'effondrement du faux-plafond de la salle de restauration, qui a eu lieu le 17 mai 2018, une expertise a été réalisée fin juin. Elle confirme la malfaçon des travaux réalisés par l'entreprise qui devra prendre en charge la réparation.Le plafond effondré et celui de la salle voisine ont été démontés et évacués. Les travaux du plafond de la cantine devraient avoir lieu dès juillet. Pour le 2e plafond, le Département attend les conclusions définitives de l'expertise engagée contre l'entreprise.
Collège Louis Dumont de Bellegarde: début des travaux à la rentrée
Une étude a mis en évidence des quantités relativement faibles de polluants sur le terrain devant accueillir le collège. Les terres seront évacuées vers des sites de traitement et le chantier devrait débuter en septembre 2018. Ainsi, le futur établissement trouvera bien une place en plein coeur de ville.Montant prévisionnel de l'opération: 20,1 millions d'euros.
Collège de Saint-Didier-de-Formans: des études retardent l'ouverture
Avant de défricher la parcelle qui doit accueillir le futur collège, une évaluation environnementale a été demandée pour déterminer la présence d'espèces protégées. Un inventaire faune-flore-habitat est donc en cours. Un décalage de l'ouverture du collège à 2023, ou au mieux en 2022, est à prévoir. En attendant, des travaux d'amélioration du collège actuel de Trévoux pourraient être engagés.Collège de Brou à Bourg-en-Bresse: la logique l'emporte enfin
Le secteur scolaire du collège de Brou faisait l'objet de nombreuses dérogations depuis 2011. Et pour cause, des élèves qui habitent à côté étaient envoyés à 1,3km! Suite à de nombreuses demandes de parents d’élèves, le Département a décidé de modifier l'aire de recrutement du collège de Brou et de rattacher à ce collège les numéros 1 à 45 côté impair et 2 à 70 côté pair du boulevard de Brou.Plaine de l'Ain: rééquilibrage des secteurs scolaires
Avec la progression constante des effectifs dans la Plaine de l'Ain et l'ouverture du nouveau collège de Briord, un rééquilibrage des secteurs scolaires des collèges de Lagnieu, d'Ambérieu-en-Bugey et de Leyment était indispensable. Par conséquent, le Département a décidé de nouvelles sectorisations pour la rentrée 2018.• Pour le collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey
Seront détachées du secteur scolaire du collège d'Ambérieu, afin de les rattacher au secteur scolaire du collège de Leyment, les communes de Villette-sur-Ain et de Château-Gaillard.
Avec le transfert d'une centaine d'élèves, le collège d'Ambérieu-en-Bugey, actuellement en limite de capacité d'accueil, aura un niveau d'occupation inférieur à 900 élèves.
• Pour le collège de la Plaine de l'Ain à Leyment
Seront détachées du secteur scolaire du collège de la Plaine de l'Ain à Leyment, les communes de Blyes, Chazey-sur-Ain et Sainte-Julie afin de les rattacher au secteur scolaire du collège de Lagnieu. Le collège de Leyment comptabilisera ainsi à la rentrée scolaire 2018 un effectif de l'ordre de 580 élèves pour une capacité d'accueil de 600 places.
• Pour le collège Paul Claudel à Lagnieu
Le jeu des "chaises musicales" (détachements/rattachements évoqués ci-dessus) va permettre au collège de Lagnieu d'accueillir à la rentrée scolaire 2018 près de 750 élèves et d'adapter ainsi l'effectif à la capacité d'accueil de 800 places.
A chaque fois, des circuits de transport sont évidemment mis en place pour acheminer les élèves.
Et d'autres projets...
Le Pays de Gex présente la particularité d'enregistrer une croissance démographique encore plus importante, avec un rythme annuel de +3,3% entre les derniers recensements Insee 2009 et 2014.Face à cette croissance, les 6 collèges publics du Pays de Gex enregistrent des niveaux d'occupation parfois proches de la saturation, principalement la partie centrale du Pays de Gex (secteur de Saint-Genis-Pouilly, Gex et Ferney-Voltaire). Le besoin d'un, voire de deux nouveaux collèges est avéré.
L'emplacement envisagé se situerait sur la commune d'Ornex, ce qui permettrait de délester sensiblement les établissements de Gex, Saint-Genis-Pouilly et Ferney- Voltaire. L'ouverture de ce nouvel établissement pourrait être envisagée pour 2024.
Une extension du collège de Péron est aussi à l’étude. Dans l'attente de sa réalisation, des bâtiments modulaires seront mis en place pour la rentrée 2019.
Le "plan collèges" de l'Assemblée Départementale prévoit aussi:
• La reconstruction in situ du collège de Péronnas (2021)
• La reconstruction, restructuration du collège de Villars-les-Dombes (2021)
• La rénovation du collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey (2023)
• La reconstruction in-situ du collège de Miribel (2024)