110 bureaux de vote ouverts pour départager François Fillon et Alain Juppé. Le département de l'Ain, -à droite-, ne pouvait manquer ce rendez-vous de la Primaire. Au premier tour, 98 bureaux avaient préféré Fillon.
François Fillon à 47,3%, Alain Juppé 22,4% et Nicolas Sarkozy 21,6%... le tiercé du premier tour a satisfait les fillonistes, visiblement très nombreux dans le département de l'Ain (3 points de plus qu'au niveau national).
Ce dimanche, il s'agissait donc de transformer l'essai, à l'heure d'un duel inédit à droite. Pour cela, le député LR Xavier Breton a poussé la porte du bureau de vote de Bourg-en-Bresse relativement tôt. Lui qui avait été soutenu par François Fillon lors de la campagne des Municipales en 2014.
Contrairement à la semaine passée, à 8h30 il ne risquait pas la bousculade. Cette fois, les électeurs sont arrivés au compte-gouttes.
Même constat à Ambérieu-en-Bugey, vers 10 heures. La queue jusqu'à l'extérieur de l'Ecole Jules Ferry ne s'est pas reproduite. Damien Abad, président LR du Conseil départemental et député, n'a pas attendu pour glisser son bulletin dans l'urne. Il n'a pas caché non plus son soutien à François Fillon, suivant ainsi le choix de Bruno Le Maire.
Reportage Franck Grassaud, Benjamin Metral et Valérie Bonnier
Intervenants : des électeurs; Damien Abad et Xavier Breton, députés LR de l'Ain
Pourtant, selon le président de la commission d'organisation nationale, Thierry Solère, 1,27 million d'électeurs s'étaient déjà rendus aux urnes à 12 heures, contre 1,138 million dimanche dernier, soit une hausse de 12%!