Le Printemps culturel de Bourk 2019 est dédié aux Femmes, avec de nombreuses animations. Une expo consacrée aux sorcières est même programmée. Quelle drôle d'idée ! En fait non, la sorcière a souvent été utilisée comme figure féministe.
"Tantôt muses, tantôt madones, tantôt fatales, tantôt ingénues, les femmes entretiennent, depuis la nuit des temps, un rapport particulier avec l'art, où elles sont plus souvent représentées que réellement présentes et actives", explique Guillaume Lacroix, adjoint au maire en charge de la culture. Ces quelques mots donnent le ton du Printemps culturel de Bourk avec une soixantaine de rendez-vous, des spectacles, des expos, des concerts et des rencontres. On parle ici de la femme "en prenant le contre-pied des clichés".
>>> programme du Printemps de Bourk
On comprend mieux pourquoi l'expo phare de l'événement est consacrée aux sorcières. A H2M, l'espace d'art contemporain de la rue Teynière, le visiteur est plongé dans un monde étrange qui passe par la cabane de la sorcière, par ses représentations dans le monde... Au premier degré, on y trouve son compte, l'expo ravive l'imaginaire. Au second degré, on comprend que la sorcière a ce côté féministe que d'ailleurs les féministes ont revendiqué dans les années 70.
Si le Printemps de Bourk dure jusqu'au 12 mai, l'expo "Sorcières" est, elle, visible jusqu'au 28 juillet.
Reportage Franck Grassaud, Maryne Zammit, Laure Crozat. Montage : Patrick Dehais
Lors du vernissage de l'expo, une sorcière était évidemment invitée ! Elle a mis en scène l'affiche de l'événement. Les visiteurs se sont beaucoup interrogés autour de cette sorcière au pied du mur. Une vraie ? un mannequin ?
Vidéo
A H2M, jusqu'au 12 mai, une autre expo donne une vision de la femme, c'est "Féminitude". C'est une expo sonore réalisée par le Photo Club Bressan et Radio B. Au programme, clichés et mots d'une grande sensibilité.
Vidéo