Dans l'Ain, plusieurs cortèges de manifestants contre le projet de réforme des retraites se sont élancés au fil de la journée ce mardi 31 janvier. À Bourg-en-Bresse, des milliers de personnes défilent dans le centre-ville.
Dans l'Ain, c'est une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans la lignée de la première. Même si, dans certaines villes du département, il y a un peu moins de monde dans la rue ce mardi 31 janvier 2023.
À Bourg-en-Bresse, où le cortège est parti à 14h30 depuis le champ de foire, ils sont 4 800 à avoir manifestés aujourd'hui selon la Préfecture. Elle annonçait 5 000 personne le 19 janvier.
Les estimations des syndicats seront logiquement plus hautes. D'ailleurs, le maire socialiste de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, a annoncé 7 000 manifestants dans un message posté sur son compte Twitter.
Plus de monde à Belley, moins de manifestants à Oyonnax
Ailleurs dans le département, la préfecture annonce également un peu moins de manifestants à Oyonnax : avec 160 personnes qui auraient défilé ce matin, contre 360 il y a douze jours. Même tendance à Valserhône, où la police décompte 270 personnes, contre 390 le 19 janvier.
À l'inverse à Belley, la mobilisation semble avoir été plus forte pour cette deuxième journée de manifestation avec près de 1 000 personnes dans rue, contre 850 lors de la première journée de mobilisation, toujours selon les chiffres de la préfecture qui se base sur le décompte de la police.