Saint-Genis-Pouilly (Ain) : un collectif vent debout contre "Open", centre commercial dernière génération

Dans le Pays de Gex, près de la frontière suisse, un projet de centre commercial n'en finit pas de faire des remous depuis près de huit ans. A Saint-Genis-Pouilly, tous ne voient pas d'un bon oeil la création de "Open", officiellement présenté ce vendredi 2 octobre.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On en parle depuis plus de 8 ans : un centre commercial nouvelle génération doit sortir de terre à Saint-Genis-Pouilly. Autrefois village, Saint-Genis a connu en quelques décennies une forte croissance de sa population comme tout le Pays de Gex. La commune fait aujourd'hui partie du territoire du Grand Genève cette agglomération transfrontalière en construction, qui rayonne sur près de 2000 km², à cheval entre les cantons suisses de Genève et de Vaud, l'Ain et la Haute-Savoie. 
 

Un projet ambitieux à 150 millions d'euros...


Le centre commercial, baptisé "Open", a vocation à attirer une clientèle locale mais également à capter la clientèle venue de Suisse. Il s'étendra sur une surface de 39.000 m². Le projet devrait représenter un investissement de 150 millions d'euros. Il sera voué au shopping mais pas seulement. Outre la présence de nombreux commerces, le promoteur veut en faire un lieu de vie et de loisirs. 
 

"On va offrir une diversité d'activités, beaucoup de commerces, de restaurants et une vie associative qui va être très riche avec un "Social Club" qui regroupe les associations locales, les artisans, une programmation.... presque comme une salle de spectacles permanente."

Antoine Frey, PDG Groupe Frey

 
©Groupe Frey

Un projet qui entend mettre également l'accent sur la végétalisation. Mais cet argument "vert" peine à convaincre certains. 
 

... près d'une zone humide


L'ambitieux projet est loin de faire l'unanimité chez les habitants. Un collectif d'opposants s'est constitué et avance un argument écologique pour faire barrage au projet.
 

"C'est une zone où la nappe phréatique affleure le sol. C'est juste à côté d'une zone humide. C'était des terres agricoles avant et là on va les détruire avec une zone commerciale."

Jérémy Bingham, collectif "Stop Open"


Le jeune opposant ajoute : "Dans le Pays de Gex, on a des sécheresses de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves tous les étés. Et pourtant, le maire a eu l'idée de construire un centre commercial sur une nappe phréatique, allez savoir pourquoi."

Le maire PRG de Saint-Genis-Pouilly, Hubert Bertrand, assume ce projet de centre de commerces et de loisirs dernière génération.
 

"Le Pays de Gex, c'était 20.000 habitants et maintenant c'est 100.000 habitants. Je préfère rencontrer mes concitoyens ici dans le Pays de Gex, tout près, que de les rencontrer je ne sais où... à Annecy ou ailleurs. J'ai bonne conscience." 

Hubert Bertrand, maire de Saint-Genis


Le collectif qui dénonce une artificialisation de la zone avait lancé une pétition en ligne contre le projet qui a récolté plus de 12.000 signatures.

Du côté du promoteur, on répond que le projet a pris soin de "préserver" la nappe phréatique et la zone humide voisine. "Ce projet, il est posé sur le terrain. On ne creuse pas pour réaliser ce projet,"  Antoine Frey se veut rassurant. 

Si le collectif "Stop Open" dénonce l'impact environnemental du futur centre de commerces et de loisirs de Saint-Genis-Pouilly, ses membres ne sont pas les seuls opposants. A quelques kilomètres de là, des commerçants sont inquiets et leurs arguments sont économiques. Ces derniers redoutent d'avoir à partager la clientèle de la Suisse voisine. 
 
Reportage Franck Grassaud, Maryne Zammit
©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité