C'est le grand départ pour les éleveurs, l'heure de monter les bêtes à Paris pour le Salon de l'Agriculture. Cette année encore, les départements de l'ancienne région Rhône-Alpes seront bien représentés. Il y aura notamment 24 Montbéliardes et Holsteins. Elles font le voyage en passant par l'Ain.
Pour des raisons évidentes de distance, et parce que les syndicats d'éleveurs n'ont pas changé de périmètre, les déplacements au Salon de l'Agriculture ne suivent pas l'organisation politique de la Région. Les Auvergnats partent de leur côté, et les Rhônalpins du leur. Pour ces derniers, le rendez-vous était donné ce jeudi 22 février, à Confrançon (Ain).
Au fil de la matinée, les bétaillères se sont succédé. Certaines venaient de Haute-Savoie, d'autres d'Isère, de la Loire, de l'Ain bien sûr, et même de la Saône-et-Loire voisine. Il s'agissait de réunir les vaches sélectionnées pour opérer un seul chargement. Il y avait là 12 Montbéliardes et 12 Holsteins. "Le gratin du gratin". Des laitières reconnues, aux mamelles impeccables et aux profils correspondants à leur race. Des championnes en puissance!
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio
Alors qu'elles profitaient d'un peu de repos avant le grand voyage, les éleveurs d'ici et d'ailleurs commençaient à les comparer, à voir en certaines des gagnantes. "C'est l'excellence qui va monter dans ce camion", lance Romain Jacquiller, le président du Syndicat des éleveurs de Montbéliardes de l'Ain.
"On est là parce qu'on a une passion pour ces bêtes, mais parce qu'on aime aussi se retrouver, parler entre nous, et profiter d'un grand moment. Le Salon, c'est pas rien quand même!", explique Loïc Pascal, venu de Haute-Savoie.
14h00, le chargement débute dans 2 remorques de 2 étages chacune. La plupart des vaches ont l'habitude du transport, mais sur de courtes distances. Là, il faut patienter 5 heures avant de gagner la Porte de Versailles.