Le manque de pluie peut-il mettre en péril les étangs de la Dombes et avec eux toute une activité économique ? Le risque est grand en cette année 2017 particulièrement sèche. Ce mardi, les acteurs dde la filière piscicole étaient réunis à Birieux, dans l’Ain, pour lancer un cri d’alerte.
Avec une pluviométrie divisée par deux depuis le mois de novembre 2016, et une évaporation accentuée par les fortes chaleurs, la sécheresse se fait durement sentir dans la Dombes. La perte de production de poissons est évaluée à près de 60% (environ 500 tonnes), et l'empoisonnement des années prochaines est dors et déjà compromis.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral
Une sécheresse sans précédent touche la région des mille étangs dans l'Ain.
Avec des étangs à sec, les poissons sont à portée de bec de leurs prédateurs (hérons, aigrettes et cigognes) et leur cycle de reproduction ne s'est pas déroulé correctement. Les pêches de sauvetage, opérées par la filière au cours des derniers mois, n'auront permis que d'atténuer l'impact du phénomène météorologique.
D'où l'appel à l'aide des professionnels de la pêche dans les étangs de la Dombes.
Voyez l'entretien de Pascal Dannancier, du Syndicat des étangs de la Dombes, avec Franck Grassaud
Un entretien avec Pascal Dannancier, pdt du Syndicat des propriétaires et exploitants des étangs de la Dombes.
•
©F2 AIN
300.000 euros d'aides vont être débloqués en urgence par le Département de l'Ain pour maintenir à flot non seulement les 250 pisciculteurs mais aussi et surtout les collecteurs qui emploient du personnel au transport du poisson vivant durant la saison des pêches.