L'entrepôt du Secours Populaire de l'Ain, à Bourg-en-Bresse, a été cambriolé à trois reprises, en l'espace d'une quinzaine de jours. Des vols qui plombent les capacités de l'association à poursuivre ses activités d'aide et de solidarité. "Sentiment de dégoût".
"Désolation, dégout, incompréhension et impuissance"... Les mots sont forts, mais décrivent l'état d'esprit qui règne au sein de toute l'équipe du Secours Populaire de l'Ain après avoir été victime d'un troisième cambriolage.
L'entrepôt de l'association situé à Bourg-en-Bresse a été "visité" dans la nuit du 7 au 8 juin 2020. Mais les vols ont débuté à l'Ascension avec des intrusions qui se sont soldées par des pertes de stock estimées à plus d'une dizaine de milliers d'euros, indique Carole Vilain.
Des vols qui plombent les ressources financières
Après cette série de cambriolage, la secrétaire générale du Secours Populaire de l'Ain se fait du mouron en ce qui concerne la poursuite des missions d'aide et de solidarité de l'association.
"Nous sommes des généralistes de la solidarité. L'aide alimentaire est une porte d'entrée pour les bénéficiaires" explique Carole Vilain. Les vols concernent les produits alimentaires, mais également d'autres produits comme des jouets et vêtements destinés aux braderies et à la vente dans la boutique solidaire.
Nous avons eu une augmentation de 127% des demandes de bénéficiaires comparée au mois de mai 2019. Nos réserves s'épuisent. Et la prochaine dotation européenne pour l'aide alimentaire ne sera pas attribuée avant l'automne prochain. L'association va devoir réalimenter le stock sur ses fonds. - Carole Vilain
Avec l'épidémie du coronavirus et les règles du confinement, le Secours Populaire de l'Ain n'a pas pu organiser sa braderie de printemps, et sa boutique de la solidarité reste fermée. L’incertitude plane toujours sur les actions de soutien de l'été comme le camp de vacances "des copains du monde".
"Les coûts de réparation des dégâts occasionnés par ces vols à répétition, le remplacement des produits alimentaires et le renforcement des moyens de surveillance pèseront sur les ressources financières au détriment des actions de solidarité envers les personnes les plus fragiles, les plus précaires et les plus démunis", prévient l'association.
Pour assurer la pérennité de ses activités, l'association lance un appel à la générosité, a déjà fait des demandes de soutien auprès du Département et de la Préfecture de l'Ain.