44 personnes sont mortes sur les routes en 2017 dans le département de l'Ain. La vitesse excessive est souvent en cause, elle entraîne pertes de contrôle et chocs frontaux. C'est pourquoi le préfet a décidé de durcir les sanctions lors de grands excès de vitesse.
En 2017, 44 personnes ont perdu la vie et 482 autres ont été blessées sur les routes de l'Ain. Une nouvelle hécatombe "qui rend indispensable la lutte contre les grands excès de vitesse, notamment lorsqu'ils sont commis sur le réseau secondaire hors agglomération où se sont produits près de 80% des accidents mortels", explique-t-on en préfecture.
Le préfet, Arnaud Cochet, s'est donc rapproché du procureur de la République pour durcir les sanctions. Un décret lui permet d'adapter "le barème".
Les suspensions de permis de conduire sont désormais plus longues dans les zones où la limitation de vitesse est inférieure à 90km/h. Là, un dépassement supérieur ou égal à 40km/h entraîne désormais une suspension de permis de 4 mois, contre 2 mois auparavant. La sanction est portée à six mois, le maximum légal, pour les excès supérieurs à 49km/h.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral
"La suspension du permis de conduire est une mesure de police administrative destinée à prévenir la récurrence des comportements dangereux sur les routes. Elle a des conséquences importantes sur le quotidien des délinquants de la route, notamment sociales et professionnelles", ajoute la préfecture.