Urgent, cherche maîtres pour chiens et chats à Oyonnax (Ain)

A Oyonnax, le refuge des animaux va bientôt fermer. La démolition s'annonce avant une reconstruction qui devrait prendre une bonne année. Que faire des chiens et des chats pendant cette période? La SPA accélère les adoptions en ce moment, mais recherche aussi des familles d'accueil. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux débuteront en mai, ils sont orchestrés par "Haut-Bugey Agglomération". La communauté va raser le refuge construit en 1971 pour en faire un site aux normes, toujours sur les hauteurs d'Oyonnax, près du cimetière.

Plus la date de fermeture approche, plus les bénévoles sont inquiets. Ils doivent trouver une solution pour les derniers pensionnaires. "La SPA d'Annecy pourrait en récupérer, mais le mieux ce serait quand même de les faire adopter", explique Isabelle Dutremble, la présidente de la SPA. Elle pense aussi à des familles d'accueil qui pourraient prendre en charge les animaux l'espace d'1 an. "On leur fournirait les croquettes et les soins vétérinaires, mais il faut accepter que d'éventuels adoptants viennent chez eux."

Il ne reste que 7 chiens à caser et une vingtaine de chats. Ces derniers mois, grâce à une communication importante sur Oyonnax, les adoptions n'ont cessé de progresser. Samedi, 4 chats et 1 chien sont encore partis. Un travail a été fait pour sociabiliser au plus vite les chats qui se montraient sauvages. 

Contact. SPA d'Oyonnax : 04.74.77.53.64

Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel

Avant la démolition du refuge, la SPA d'Oyonnax cherche des familles pour accueillir ses derniers pensionnaires. ©France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information