Un vautour moine né au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes relâché dans la nature, en Bulgarie

Le 6 août dernier un jeune Vautour Moine né au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain, a été relâché dans la nature. Avec un congénaire, le jeune rapace a pris son envol à Kotlenska Planina dans l’est de la Bulgarie, au cœur d’un site protégé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux vautours, l'un né au parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes début mai et l'autre au zoo belge de Planckendael, ont été relâchés le 6 août dernier dans l'est de la Bulgarie. Depuis près de 50 ans, c’est la neuvième naissance de ce rapace nécrophage au Parc des Oiseaux.

Les deux oiseaux ont été relâchés dans un site protégé qui gère le programme de réintroduction bulgare de cette espèce. Les deux oiseaux sont des mâles, éclos cette année et âgés de trois mois. " Le poussin né au zoo de Planckendael avait été élevé par ses parents, tandis que celui éclos au Parc des Oiseaux avait dû être transféré auprès d’un un couple expérimenté en Belgique," explique le Parc des Oiseaux sur sa page FB. Le poussin né dans l'Ain a été acheminé vers la Belgique sept jours après sa naissance. "Les deux oiseaux sont arrivés en Bulgarie par avion et ont rejoins le site de réintroduction par la route".
 
L'opération constitue un véritable événement pour le Parc des Oiseaux. 

Un programme de réintroduction en Bulgarie


Les Vautours moines ne nichent plus en Bulgarie depuis plus de 50 ans. Ils ont disparus du pays dans les année 80. Cet événement met en valeur l'implication du Parc des Oiseaux dans le programme européen d'élevage (l’EEP). Le programme de réintroduction a débuté en 2018 avec trois jeunes relâchés et devrait durer au moins cinq ans.

Les deux jeunes rapaces ont été équipés d'émetteurs mais également de bague d’identification. Ils ont été installés dans un nid artificiel d’où ils seront surveillés par l’équipe du centre de réintroduction. "Lorsqu’il se sentiront suffisamment en confiance, ils quitteront le nid artificiel et commenceront à voler dans la région," indique le Parc des Oiseaux.
 

La vidéo des jeunes vautours relâchés en Bulgarie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information