Après deux saisons difficiles liées à une blessure au genou, Victor Lafay a été sacré champion de France Espoirs de cyclisme sur route. Il a franchi en solo la ligne d'arrivée ce samedi 29 juillet, après 172 kms de course à Saint-Amand-Montrond, soutenu par toute l'équipe d'Auvergne-Rhône-Alpes.
A 21 ans, il décroche là son premier titre de champion de France. Alors il a le sourire, Victor Lafay.
Originaire de Haute-Savoie, le jeune amateur de cyclisme sur route est licencié au club de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.
Pour s'imposer ce samedi 29 juillet, à Saint-Amand-Montrond, Victor Lafay a joué l'attaque. C'est ce qu'il raconte à Direct Vélo après sa victoire. Qu'il y est allé, à la limite des crampes, en sachant qu'il devait se présenter seul devant la ligne d'arrivée pour arriver à s'imposer.
Ce titre de champion de France espoirs de cyclisme sur route, c'est la récompense de beaucoup d'efforts. Blessé au genou, Victor Lafay met ainsi un terme à deux années difficiles et compliquées.
Cette victoire, c'est aussi celle de toute l'équipe d'Auvergne-Rhône-Alpes. Au terme des 172 kilomètres de course, Victor devance son équipier Benoit Cosnefroy qui, lui, évolue à Chambéry. Le travail de Léo Danes est aussi à saluer.
Stagiaire chez Cofidis, Victor Lafay affirme vouloir savourer son titre en amateur, et ne pas penser à un passage, tout de suite, chez les professionnels.
Les championnats de l'Avenir, qui se disputent dans la région Centre Val-de-Loire, se poursuivent ce dimanche.