VIDÉO. Un rocher de 4 tonnes finit sa course à la porte d'une maison dans l'Ain

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, un rocher de 4 tonnes s’est décroché de la montagne pour finir sa course 150 mètres plus bas, sur le seuil d'une habitation à Corbonod dans l'Ain. ©FTV

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un rocher de quatre tonnes s’est décroché de la montagne pour finir sa course 150 mètres plus bas à moins de 2 mètres de la maison d'un couple de retraités à Corbonod dans l'Ain.

Alain Marmillon n'est pas prêt d'oublier la nuit du mercredi 1er  au jeudi 2 novembre 2023. Un rocher s'est décroché de la montagne au-dessus de chez lui à Corbonod dans l'Ain, et a fini sa course devant sa porte.

Sauvé par le poulailler

Il est 4h30. Alain est dans sa cuisine. Soudain, la dalle se met à trembler. Le tremblement s'accentue. "J'ai hurlé" avoue-t-il.

Reprenant ses esprits, il se précipite dehors et allume la lumière. Au même instant, un rocher de quatre tonnes qui s’est décroché de la montagne finit sa course à 1,2 mètre devant lui.

Le bloc a tout balayé sur son passage. "Le poulailler l'a peut-être un peu freiné, il arrivait de 110 mètres plus haut" raconte Alain encore bouleversé, n'osant pas imaginer ce qui aurait pu se passer. "J'ai tremblé pendant une heure après, c'est terrible". Sur les images captées par la vidéosurveillance, on voit le bloc dévaler la pente à grande vitesse, "comme un boulet de canon", et détruire le poulailler avant de se poser devant sa porte d'entrée.

Un périmètre de sécurité mis en place

Alain et son épouse ont dû quitter les lieux sur le champ. Leur maison et celle de leurs voisins sont interdites d’accès. Des amis ont mis un logement à leur disposition.

Pour l’heure, difficile de savoir quand la famille pourra rentrer chez elle. Les assurances doivent intervenir. D’après Patrick Chapel, le maire de la commune, les travaux de déblaiements d'éventuels autres rochers pourraient prendre plusieurs mois. L'accès et l'évacuation sont complexes. "C’est la première fois qu’on voit un rocher d’une telle ampleur tomber sur la commune [...]. Le risque est toujours avéré tant qu’on n’a pas un retour des experts pour être sûr que les rochers tiennent" explique l'édile.

Un périmètre de sécurité a été mis en place tout autour de la zone sinistrée. La circulation est interdite. Selon Météo France, les précipitations devraient se poursuivre, toute cette semaine. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité