C'est une vraie success story. Une petite entreprise web de l'Ain vient de séduire Xavier Niel, le patron de Free. Il ne s'agit pas d’une start-up comme les autres mais d'une société tout à fait classique qui a su faire sa propre révolution.
Passer des pages jaunes au tout digital… C'est la mue spectaculaire qu'a réussi, en moins de 10 ans, une petite "boîte" de Bourg-en-Bresse. Local.fr conçoit désormais des sites internet sur mesure pour les artisans et commerçants. Sa force ? Avoir su surfer la bonne vague. A l'origine, l'entreprise fabriquait des annuaires commerciaux, type pages jaunes, pour les villes moyennes, et vendait des encarts publicitaires. Le virage numérique a commencé en 2013 pour s'achever en 2018.
"Petit à petit, avec la crise de l'impression papier, la pagination des annuaires d'agglomération n'a cessé de diminuer. Le dernier que nous avons imprimé, c'était une édition toute mince, pour Roanne, en 2018. Là, nous avons fait le pari d'une mutation complète, d'un vrai changement de modèle économique en devenant des opérateurs purement numériques"
Christophe Marais-Laforgue, président du directoire
C'était un défi pour le patron. "J'avais connu trop de plans sociaux dans ma carrière en presse écrite, là il fallait trouver une solution."
Le coup de cœur de Xavier Niel
Pari réussi : Local.fr emploie désormais quelque 250 collaborateurs dans toute la France, pour concevoir et mettre en ligne environ 600 sites internet chaque mois. Et cette transformation audacieuse a attiré l'attention de Xavier Niel, à la tête d'un mastodonte de la galaxie digitale, Free. Via sa holding personnelle, il vient de reprendre la société web de l'Ain, avec la volonté de devenir un géant du marketing de proximité. "C'est une vraie reconnaissance pour nous, pour l'entreprise et pour nos équipes", se félicite Christophe Marais-Laforgue. D'autant plus que cette reprise intervient après des années de "réinvention" permanente.
En 33 ans de présence dans l'entreprise, Christiane Razurel a expérimenté un long chapelet de révolutions, depuis ses débuts dans la pub papier.
"Au départ, je faisais du montage sur table lumineuse (...) C'était avant l'informatique. Puis au fil des ans, mon poste a évolué sans cesse. Il y a eu des moments d'euphorie et des passages plus angoissants. Tout n'a cessé d'évoluer, le management comme la technique. Aujourd'hui, je suis confiante pour l'avenir de l'entreprise."
Christiane Razurel, chargée de projet web
Le contact humain, clé de la réussite
En revanche, ce qui n'a jamais changé, ce sont les relations avec l'artisan ou le commerçant qui a besoin d'outils de communication. Un contact direct, avec des commerciaux de terrain, c'est la marque de fabrique (et la clé du succès visiblement) de Local.fr. "J'ai eu fait un site par moi-même et c'était ultra compliqué. Moi, j'ai vraiment besoin de contacts humains pour la création de mon site", explique Aurélie André, tapissière-décoratrice de Bourg-en-Bresse et cliente de l'entreprise.
Depuis 2013, Local.fr a presque multiplié son chiffre d'affaires par 10, le faisant passer de 3,7 millions d'euros à 31 millions en 2021. La reprise par Xavier Niel ouvre évidemment de nouvelles perspectives. Preuve qu'Internet et la proximité ne sont pas du tout incompatibles.