Des cavaliers tentent de sauver de l'abattoir des chevaux au centre équestre de l'Escadron à Neyron dans l’Ain

Le club de l'Escadron à Neyron (Ain) a été placé en liquidation judiciaire cet été. Un groupe de cavaliers tente par tous les moyens de sauver des chevaux, destinés à l'abattoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un appel à l'aide, pour des animaux qui leur ont tant donné. Des cavaliers du centre équestre de l'Escadron, à Neyon (Ain), tentent de sauver des équidés de l'abattoir.

Cet été, le club équestre a été placé sous liquidation judiciaire. Le gérant a pu revendre les chevaux les plus "frais" dans d'autres centres équestres.

Aujourd'hui, il reste 12 chevaux, à vendre. Une solution a été trouvée pour 8 d'entre eux: des cavaliers généreux se sont engagés à les racheter, lors d'une prochaine vente aux enchères. Les animaux devraient être ensuite placés dans la région.

Mais aucune solution n'existe pour l'instant pour les 5 autres chevaux. Parmi eux, un cheval, "Grillon", serait assez intéressant, plus jeune que les autres, et ancien trotteur.

Le groupe de cavaliers a obtenu que la vente aux enchères se déroule, animal par animal, et non par lot comme il était question auparavant. Un très grand soulagement pour ces passionnés, qui craignaient ne rien pouvoir faire.
 


Le groupe de cavalier a lancé un appel sur les réseaux sociaux, et une cagnotte en ligne, pour essayer de racheter un maximum de chevaux lors de la vente. Plus de 9.600 euros ont déjà été récoltés, sur un objectif de 12.000 euros.

Mais cette somme risque bien d'être insuffisante: des frais d'huissier, et de pensions, vont être rajoutés à la facture finale. Les cavaliers cherchent également des "familles d'accueil" pour héberger les bêtes. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité