La réunion de la Commission Locale d'Information de la centrale du Bugey s'est déroulée mardi soir à Saint-Vulbas. Cette centrale est la plus ancienne du pays après Fessenheim. Elle fait l'objet de critiques et même d'une plainte "pour mise en danger de la vie d'autrui" par le canton de Genève.
La CLI se réunit trois fois par an pour évoquer l’actualité de la centrale : travaux, sécurité incendie, production, enquêtes publiques. La commission locale a pour but d'informer le public sur la sécurité de la centrale et d’assurer le suivi de l’impact des grands équipements. Jusqu'à présent cette commission ne réunissait que les acteurs industriels et politiques. Mardi soir pour la première fois cette réunion était ouverte au public. La population de 25 communes situées autour de la centrale de Saint-Vulbas a été invitée à cette réunion. Au programme : les questions de sécurité civile comme la distribution de l'iode, le périmètre de sécurité ou encore le Plan Particulière d'Intervention (PPI).
La plupart des riverains qui ont fait le déplacement ne se disaient pas très inquiets par la présence de cette centrale nucléaire... extraits (propos recueillis par R.Gardette / T.Swiderski)
Le reportage complet ci-dessous
intervenants
1 - Madeleine Chatard Leculier - Présidente de Sortir du Nucléaire - Bugey
2 - Véronique Baude - Présidente de la Commission Locale d'Information