Centrale nucléaire du Bugey : une réunion publique

La réunion de la Commission Locale d'Information de la centrale du Bugey s'est déroulée mardi soir à Saint-Vulbas. Cette centrale est la plus ancienne du pays après Fessenheim. Elle fait l'objet de critiques et même d'une plainte "pour mise en danger de la vie d'autrui" par le canton de Genève.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CLI se réunit trois fois par an pour évoquer l’actualité de la centrale : travaux, sécurité incendie, production, enquêtes publiques. La commission locale a pour but d'informer le public sur la sécurité de la centrale et d’assurer le suivi de l’impact des grands équipements. Jusqu'à présent cette commission ne réunissait que les acteurs industriels et politiques. Mardi soir pour la première fois cette réunion était ouverte au public. La population de 25 communes situées autour de la centrale de Saint-Vulbas a été invitée à cette réunion. Au programme : les questions de sécurité civile comme la distribution de l'iode, le périmètre de sécurité ou encore le Plan Particulière d'Intervention (PPI).

La plupart des riverains qui ont fait le déplacement ne se disaient pas très inquiets par la présence de cette centrale nucléaire... extraits (propos recueillis par R.Gardette / T.Swiderski)

La présence de la centrale du Bugey : des riverains interrogés peu inquiets. Des réactions recueillies mardi 11 octobre par R.Gardette et T.Swiderski. ©France 3 RA

Le reportage complet ci-dessous

reportage R.Gardette, T.Swiderski - 12/10/16 ©France 3 RA


intervenants
1 - 
Madeleine Chatard Leculier - Présidente de Sortir du Nucléaire - Bugey
2 - Véronique Baude - Présidente de la Commission Locale d'Information

A Saint-Vulbas, la centrale nucléaire exploitée par EDF est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 900 Mwe chacun. Le site du Bugey comprend également un réacteur de la filière graphite-gaz en cours de démantèlement et un magasin interrégional de stockage du combustible.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder