DÉCOUVERTE. Des châtelains vous reçoivent chez eux, dans le domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse

Le Domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse appartient à Friedrich et Margareta von Kirchbach. Ce couple suédo-allemand a acquis la propriété en 2014. Depuis leur acquisition, ils ont entrepris d'importants travaux de rénovation et ont créé un lieu unique, mêlant patrimoine historique, nature et culture, qu'ils s'efforcent de rendre accessible et vivant pour le public

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le son des violons résonne au loin, on devine les musiciens au-delà d'une pelouse verdoyante. Du toit résonnent aussi quelques notes qui plongent tout de suite les visiteurs dans une atmosphère accueillante et élégante. Le Domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse appartient à Friedrich et Margareta von Kirchbach depuis 2014. Le projet qui anime ce couple de retraités venus d'Allemagne est d'en faire un lieu de patrimoine vivant. Après une longue période de rénovation, de développement et d'entretien du parc leur réalité a rattrapé leurs rêves.

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Domaine de la Garde ©France TV

Le domaine de la Garde accueille désormais de nombreux évènements comme Les promenades musicales qui pendant trois jours d'été les 23,24 et 25 août avec l'Orchestre symphonique Les Musiciens d'Europe, Musique de chambre à l'intérieur et à l'extérieur et œuvres symphoniques à apprécier dans un décor exceptionnel. 

"On adore ça c'est fabuleux, on vit avec les musiciens depuis lundi c'est génial", s'enthousiasme Margareta von Kirchbach. "On essaie d'organiser des concerts de différents types, on planifie aussi de la musique de Syrie, du Sénégal, on aura un défilé de mode africaine. On fait différentes choses pour partager ce lieu. Le but était de réunir des gens et de pouvoir co-créer". 

"Pendant une trentaine d'années j'ai été à la rencontre de cultures du monde entier, raconte son mari. On avait envie de créer un lieu de rencontre dans ce domaine".   

L'ancien fonctionnaire de l'ONU s'est impliqué dans l'organisation d'activités pour les enfants et préparé un programme spécial destiné aux jeunes visiteurs.

A l'entrée du château, il est de coutume de retirer ses chaussures, tradition suédoise oblige, car Margareta est née en Suède. Friedrich, quand il fait visiter aime insister sur la salle de réconciliation "car au mur ce sont des tableaux des ancêtres impliqués dans des guerres avec la France et tout cela est terminé, c'est pourquoi nous l'association à la réconciliation". 

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Domaine de la Garde ©France TV

Le Domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse est une propriété privée, et son accès au public est généralement limité aux événements organisés par l'Association des Amis de La Garde. En dehors de ces événements, le domaine n'est pas ouvert au public. Les visiteurs peuvent participer à divers événements culturels et artistiques tout au long de l'année.

>>>>> Découvrir la programmation 

Acquisition et projet du Domaine de la Garde

Le domaine s'étend sur 540 000 m² et comprend un château de style néoclassique du XIXe siècle, des visites guidées sont organisées par l'Association des Amis de La Garde et se déroulent lors d'événements spécifiques tout au long de l'année et les inscriptions peuvent se faire à l'Office de tourisme. Si l'architecture et les parcours artistiques sont remarquables, les visiteurs ont aussi la possibilité d'apprécier le parc botanique de 14 hectares, qui abrite près de 120 espèces d'arbres du monde entier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité