Depuis hier soir, des centaines de festivaliers convergent vers la commune de Lompnas dans l'Ain à 70kms à l'est de Lyon. La préfecture du département estimait ce matin à 3000 le nombre de personnes sur le site pour une rave party non autorisée.
Environ 4500 personnes sont réunies en ce moment à Lompnas dans l'Ain, plus précisément au lieu dit les Chanaux, Les Grandes plaines, pour une "rave party" non autorisée. "Cette rave party s'est organisée sans concertation avec les pouvoirs publics et au mépris des règles élémentaires de sécurité" précise la préfecture dans un communiqué.
Jusqu'à 9000 personnes attendues dans les prochaines heures
Sur Twitter, la préfecture appelle à éviter le secteur du Bas-Bugey et s'attend à voir arriver jusqu'à 9000 festivaliers sur le site.
Dès vendredi 7 juillet au soir, la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, a pris un arrêté préfectoral interdisant le transport de matériel de son. Les gendarmes du département procèdent à des contrôles à proximité du lieu de ce rassemblement.
`
Pour assurer la sécurité des festivaliers et du site, un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture. Les pompiers et la croix-rouge sont également sur place.
Les fortes chaleurs inquiètent les autorités
Les températures caniculaires attendues demain inquiètent. "Le premier risque, c'est un risque sanitaire explique Yannick Scalzotto, le sous-préfet de Belley. Les gens vont consommer des boissons, de l'alcool, peut-être des stupéfiants donc il y aura des conduites addictives accentuées par les températures qu'il fait. Le deuxième point, c'est le site qui est accidenté. Il y a des accès sur des passages spéléologiques donc il y a des risques de chutes et de blessures."
Du côté des fêtards, on s'est organisé. Certains ont prévu des pistolets à eau et des brumisateurs. "Il y a de l'entraide raconte un festivalier. Le collectif joue énormément et ça, c'est ce qui fait la différence." Des associations sont aussi sur le site pour prévenir les comportements à risque "On va avoir aussi bien des informations sur les drogues, les usages, sur l'alcool mais aussi sur le feu et sur la conduite. On a même un éthylomètre électronique" tient à préciser Jean-Marc, membre de l'association de prévention des risques "Techno +"
Deux plaintes ont été déposées à la gendarmerie pour occupation illicite : l'une par le maire de Lompnas, l'autre par les propriétaires du terrain occupé.