L'Élysée met à l'honneur la fabrication made in France ce week-end. Une entreprise de l'Ain qui fabriquent des gants sur-mesure pour permettre aux personnes handicapées ou mutilées de travailler en toute sécurité, fait partie des 120 marques sélectionnées.
Ce week-end (26 et 27 octobre), la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour au palais de l’Élysée. Elle met en avant le savoir-faire et le dynamisme des entreprises qui ont choisi de localiser leurs ateliers sur le territoire.
Du sur-mesure
122 produits seront présentés. Parmi eux, des gants, du tout cuir sur-mesure destinés au milieu industriel, un savoir-faire aindinois. Ces gants professionnels sont conçus pour des personnes en situation de handicap.
Chaque pièce est un prototype, réalisé par une couturière à partir d'un patron qu'elle aura préalablement conçu. "C'est très plaisant de travailler pour quelqu'un en se disant qu'on va lui apporter de la facilité et du confort pour travailler", explique Chantal Nicou, piqueuse. Elle fait tout son possible pour que le gant soit parfait pour chaque utilisateur. Une attention particulière est aussi apportée au choix des matières. La peau mutilée est sensible.
"Sur ce relevé, nous voyons une personne qui a été blessée dans l'exercice de ses fonctions, et son majeur a été amputé. Nous allons faire en sorte de lui développer un gant spécifique pour qu'il retourne à l'emploi et puisse bien protéger l'ensemble de sa main et de ses doigts ", détaille Charly Brunel, directeur général de Rostaing. "C'est une petite partie de notre fabrication, mais qui a toute son importance parce qu'elle nous permet de répondre à certains engagements vis-à-vis de son panel de clients et de son offre. Et parfois, elle nous donne des opportunités aussi, de nouvelles rencontres et de nouveaux clients."
Ces équipements entièrement personnalisés permettent aussi aux entreprises de respecter les obligations d'emploi de personnes handicapées en leur offrant la possibilité de les équiper parfaitement. Des aides financières de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) existent.
Relocalisation en 2022
Rostaing est le leader français des gants de protection. Si les idées sont toujours parties des ateliers de l'Ain, la confection a été faite au Maroc dans les années 1980. Mais en 2022, la production française s'est étoffée à Villieu-Loyes-Mollon (Ain). C'est aussi pour saluer cet effort que l'entreprise est exposée à l'Élysée. "C'est quand même l'Élysée, ça représente le savoir-faire français, c'est assez emblématique. On est plutôt fiers d'avoir été sélectionnés", se réjouit Sandrine Rostaing, directrice Commerciale et Marketing de la marque.
Décrocher les honneurs de la République pour une société créée en 1789, finalement, c'est assez logique.