L'employée d'un supermarché a été prise en otage par des braqueurs à la sortie de son domicile, lundi 8 juin 2020 au petit matin. Direction son lieu de travail, un supermarché de Ferney-Voltaire (Ain). Le but : vider le coffre.
Chaque jour vers 6h du matin, l'employée sort de chez elle. Elle est chargée de faire l'ouverture du supermarché Leclerc de Ferney-Voltaire (Ain) où elle travaille. Mais à la sortie de son domicile ce lundi 8 juin 2020 au matin, "4 hommes" cagoulés et armés l'attendent.
C'était extrêmement violent. Les quatre personnes étaient cagoulées, armées. Ont menacé de s'en prendre aux membres de sa famille si elle n'obtempérait pas. Ils avaient tout reperé à l'avance. Son domicile, son rôle d'employé, le fait qu'elle avait accès à la clé et au coffre-fort de l'hypermarché. - Christophe Rode, procureur de Bourg-en-Bresse
L'oeuvre de malfaiteurs chevronnés
Les malfaiteurs savent qu'elle a accès au coffre-fort du magasin. Sous la menace, ils l'embarquent jusqu'à son lieu de travail, à Ferney-Voltaire. Arrivés au supermarché, ils s'en prennent à deux vigiles qui tentent de s'interposer. Les deux agents ont été transportés à l'hôpital.
Les malfaiteurs ont ensuite forcé leur otage à ouvrir les portes, jusqu'à celle du coffre. Ils ont fait main basse sur tout son contenu. Le montant du butin est en cours d'évaluation.
C'est l'oeuvre de "malfaiteurs chevronnés, de professionnels. Une délinquance parfaitement organisée et déterminée" estime Christophe Rode, le procureur de la République à Bourg-en-Bresse.
Une enquête est ouverte
Le procureur de Bourg-en-Bresse, Christophe Rode, a ouvert une enquête pour "vol avec arme" et "séquestration". L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Lyon alors que les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite à bord d'une grosse cylindrée.
Ce n'est pas la première fois qu'un supermarché est visé dans ce secteur du département de l'Ain, le Pays de Gex, frontalier avec la Suisse. Mais des faits d'une telle violence, se font plus rares. L'employée prise en otage a été retrouvée en état de choc par les gendarmes. Une cellule psychologique a été mise en place pour l'ensemble du personnel du magasin.