A l'occasion de cette 11 ème édition de la Fête du Patrimoine industriel, les soieries Bonnet fondées en 1835 à Jujurieux ouvraient leurs portes pour revenir sur un passé glorieux. pas si ancien que cela.
Le patrimoine des Soieries Bonnet à Jujurieux constitue un exemple rare de préservation, dans son intégralité, d’un ensemble complet de l’industrie textile permettant de saisir en un même lieu toutes les composantes du patrimoine industriel, dans leur dimension matérielle et immatérielle, fait remarquer le site des patrimoines du département.
Les soieries Bonnet ont été fondées en 1835 à Jujurieux dans l'Ain. En 1900, l'entreprise employait 2000 salariés. Elle a fermé en 2001. Quelques mois avant la fermeture, le dirigeant des Soieries Bonnet avait contacté la Commission régionale du patrimoine de l'Ain pour examiner une protection des locaux et des métiers à tisser au titre des Monuments historiques. Ce fut fait. Aujourd'hui, deux stylistes, des anciennes employées font découvrir au public les richesses de ce passé industriel.