Gastronomie : le restaurant de Christophe Marguin ferme aux Echets (01) après 111 ans d'histoire

C'est une institution qui ferme ses portes le 30 juillet : le restaurant de Christophe Marguin. Le chef des Echets, à Miribel dans l'Ain, a décidé de vendre à un promoteur. Il va reprendre un établissement à Lyon. C'est le livre d'une histoire familiale de 111 ans qui va bientôt se refermer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un restaurant gastronomique et un hôtel de charme, c'est ainsi que l'établissement géré par Christophe Marguin se définissait. Un héritage familial vieux de 111 ans qui trouvera son épilogue le 30 juillet prochain.

Une halte plus que centenaire

À l'origine : un arrière-grand-père maréchal-ferrant, qui s'installe en 1906 en bord de routes aux Echets (sur la commune de Miribel, dans l'Ain). Un endroit stratégique puisque les voyageurs s'arrêtent volontiers à l'auberge tenue par sa femme, Pierrette.

Dans les années 1930 où la voiture s'est fait sa place, Louis, leur fils, adopte une même logique de service et installe une pompe à essence en face du restaurant. Et à la clé, le site offre quelques chambres aux voyageurs.

Jacky, élève de Monsieur Paul

La gloire viendra avec l'arrivée de Jacky, le fils, apprenti chez "Monsieur Paul" Bocuse. Une étoile au Michelin en 1977, et un menu inspiré par les ressources locales : de la volaille de Bresse et des grenouilles de la Dombes.

Pour découvrir cet univers chargé d'histoire, voici un reportage tourné en 2000 sur le thème du travail du dimanche. Et chez les Marguin, en 2000 comme à l'origine, tout le monde met la main à la pâte.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information