C'est une institution qui ferme ses portes le 30 juillet : le restaurant de Christophe Marguin. Le chef des Echets, à Miribel dans l'Ain, a décidé de vendre à un promoteur. Il va reprendre un établissement à Lyon. C'est le livre d'une histoire familiale de 111 ans qui va bientôt se refermer.
Une halte plus que centenaire
À l'origine : un arrière-grand-père maréchal-ferrant, qui s'installe en 1906 en bord de routes aux Echets (sur la commune de Miribel, dans l'Ain). Un endroit stratégique puisque les voyageurs s'arrêtent volontiers à l'auberge tenue par sa femme, Pierrette.Dans les années 1930 où la voiture s'est fait sa place, Louis, leur fils, adopte une même logique de service et installe une pompe à essence en face du restaurant. Et à la clé, le site offre quelques chambres aux voyageurs.
Jacky, élève de Monsieur Paul
La gloire viendra avec l'arrivée de Jacky, le fils, apprenti chez "Monsieur Paul" Bocuse. Une étoile au Michelin en 1977, et un menu inspiré par les ressources locales : de la volaille de Bresse et des grenouilles de la Dombes.Pour découvrir cet univers chargé d'histoire, voici un reportage tourné en 2000 sur le thème du travail du dimanche. Et chez les Marguin, en 2000 comme à l'origine, tout le monde met la main à la pâte.