• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Genève : un Ferneysien ne démarre pas au feu vert et récolte ... une belle prune !

Un habitant de Ferney-Voltaire, dans l'Ain, qui travaille en Suisse, a de quoi être rouge de colère. Le 14 juillet dernier, ce travailleur frontalier a été verbalisé à Genève alors qu'il circulait au volant de son automobile dans les rues de la ville.... pour ne pas avoir démarré au vert !   

Par Dolores Mazzola

La drôle de mésaventure d'un Aindinois pourrait faire sourire... Jean-Bernard, un habitant de Ferney-Voltaire, a été verbalisé par des policiers suisses pour un drôle de motif. Le 14 juillet dernier, alors qu'il circulait dans l'après-midi dans les rues de Genève avec son véhicule, ce fonctionnaire international, qui travaille en Suisse, revenait d'une réception du Consul général de France, rapporte le Dauphiné. Il avait été invité en tant que membre du bureau de l’Afif (Association des fonctionnaires internationaux français).

Le ressortissant Français a été mis à l'amende pour ne pas avoir démarré au feu vert et verbalisé pour "non respect d'un signal lumineux". Coût de l'amende : 250 francs suisses. (soit près de 220 euros). Le Ferneysien est persuadé que le fait d'avoir une plaque d'immatriculation française a joué contre lui. "L’attitude des trois jeunes officiers de police montrait clairement leur satisfaction d’avoir verbalisé un étranger, Français de surcroît," explique-t-il au quotidien. Le fonctionnaire a bien tenté de parlementer. Excès de zèle ou strict application du code de la route ? Les policiers genevois sont restés inflexibles. L'Aindinois a par la suite adressé un courrier au service des contraventions... en vain.

Pour les automobilistes français, quels sont les risques encourus en cas de non-respect du code de la Route sur le territoire : le point sur les infractions et les sanctions (montants des contraventions, pertes de points, retrait ou suspension du permis de conduire ...)  sur www.legipermis.com

Sur le même sujet

Partez sur les traces des résistants dans les Combrailles (63)

Les + Lus