Plus de peur que de mal à Villieu-Loyes-Mollon ce dimanche en fin d'après-midi : les sapeurs-pompiers étaient à la recherche d'un jeune homme qui tentait de suivre son chien, à la dérive dans la rivière de l'Ain. Le chien et le maître ont réapparu par leurs propres moyens, deux heures plus tard.
Des appels pour retrouver le chat ou le chien qui s'est fait la belle, les sapeurs-pompiers en reçoivent foison. Et ce dimanche 4 juin, le service départemental de secours et d'incendie de l'Ain n'y a pas échappé.
Une dame appelle dans l'après-midi : elle indique qu'un chien est à la dérive dans la rivière de l'Ain, au niveau du pont de Chazey, sur la commune de Villieu-Loyes-Mollon.
Pour les sapeurs-pompiers, l'alerte est alors jugée peu alarmante compte-tenu du débit du cours d'eau, et de la capacité des chiens à pouvoir se sortir de ce genre de situation.
Un peu plus tard, nouveau coup de fil de la dame en question.
Cette fois-ci, elle indique qu'il s'agit de son chien, et surtout que ses deux enfants sont partis à la recherche de l'animal, mais les uns et les autres ont fini par se perdre de vue dans les bois environnants. Son fils de 18 ans manque à l'appel, et elle craint qu'il ne soit tombé à l'eau.
Aux alentours de 19h, d'importants moyens de recherche sont engagés : un groupe de recherche assisté d'un hélicoptère, une équipe cynotechnique et des plongeurs sont déployés sur le terrain.
Finalement, peu après 20h, le jeune homme réapparait sain et sauf, accompagné du chien : il s'était tout simplement perdu dans les bois.