A Saint Laurent sur Saône, la rénovation d'un bâtiment historique du XVIème siècle crée la polémique. Un projet hôtelier doit transformer complètement la façade de l'ancien hôtel des ducs de Savoie, tout près d'un pont millénaire classé qui enjambe la Saône.
Ce sera toujours un hôtel mais il n'aura plus vraiment la même apparence. A Saint Laurent sur Saône, tout près de Mâcon, un projet de réhabilitation de l'ancien hôtel des ducs de Savoie divise les habitants. Ce bâtiment du XVIème siècle devrait être transformé en hôtel moderne. Mais le projet prévoit de modifier une partie de la façade caractéristique de cet édifice historique mais non classé, qui matérialisait la frontière entre le duché de Savoie et le royaume de France. La bâtisse surplombe le pont millénaire qui enjambe la Saône, elle a longtemps permis d'héberger les notables des deux territoires. Un lieu chargé d’histoire, auquel les habitants, même les plus jeunes, sont très attachés.
Un bâtiment historique mais pas classé
Ces dernières années, l'édifice privé abritait des logements. Son état s’est dégradé, avant d’être racheté par un promoteur. Son projet : un hôtel moderne, avec une extension sur la place publique.
Pour Olivier Legroux, du collectif Belles Rives qui dénonce le projet, "ça vaut le coup de réfléchir ensemble à ce qu'on veut faire pour l'avenir. On est dans une période instable, c'est important d'imaginer ensemble un projet pour cette place".
Les bâtiments de France ont donné leur feu vert. Jacques Doussot, le maire de Saint Laurent sur Saône, a approuvé le permis de construire. Il voit dans ce projet l’occasion de développer l’attractivité de son village de 1700 habitants. "Le bâtiment n'est pas classé, donc si on n'a pas cette opportunité d'investissement économique fort, on n'a pas de solution directe pour pouvoir le réhabiliter".
Recours auprès du tribunal administratif, demande de protection au titre des monuments historiques : le collectif Belles Rives qui s'oppose au projet hôtelier multiplie les initiatives pour faire capoter l'affaire et en attendant, les travaux ne peuvent pas commencer.