La pierre d’Hauteville dans l'Ain se dévoile aux visiteurs

A l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières, la pierre d'Hauteville s'est bâtie une solide réputation. Grâce à des visites guidées, les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes qui permettent de l'utiliser.

Gilet de sécurité fluo et chaussures de marche, les visiteurs déambulent au coeur de la carrière Blanc, une des 5 carrières situées à Hauteville, qui extraient la pierre du même nom.

Plus qu'une simple roche, la pierre d’Hauteville est un symbole de qualité. 

Officiellement labellisée auprès de l’institut national de la propriété industrielle depuis 2002, sa notoriété avait dépassé les limites de la France bien avant. L'empire state building à New-York, le Palais impérial de Meiji à Tokyo, celui de l'Escurial en Espagne possèdent chacun des éléments de leur architecture taillés en pierre d'Hauteville.

La pierre calcaire, blanche, légèrement ambrée, d’une fine texture est très proche du marbre. Elle se prête tout autant à la taille, à la sculpture et au sciage, c'est ce que découvrent avec enthousiasme les visiteurs.

Le géologue , Olivier Garin explique : "On va avoir deux couleurs dominantes quand on regarde les fronts de taille marbrier, on voit bien ces couleurs. On a un premier niveau, qui est à peu près blanc-beige, qui est parfois grisonnant quand les fronts vieillissent un peu."

250 000 tonnes de pierre sont extraites par an, la pierre marbrière représente 10 000 tonnes par an. Les gisements ainsi que tous les rebus d’extraction sont réduits sur place par concassage dans le but de produire des granulats routiers.

Pour pouvoir travailler la pierre il faut d'abord découper des "tranches" issues des blocs monumentaux dans la carrière.

"On la découpe avec un fil, il va y avoir une foration verticale est une foration horizontale, poursuit le géologue. On va faire passer un fil métallique à l’intérieur avec des petites bagues serties de diamants, qui est très dur et qui va venir user la pierre calcaire. Le fil va être mis en rotation grâce à une poulie fixée au sol qui va maintenir en tension le fil. Le bloc ne tient plus que par sa base et y’a plus qu’à le faire tomber par des systèmes de coussins qui vont être gonflés. Enfin, on va venir découper différentes quantités par rapport à la teinte des différentes strates."

Rémi Pesenti, est lui, tailleur de pierre d'Hauteville depuis 14 ans, pour lui cette roche est spéciale :"Cette pierre est recherchée car elle est plus rare que d’autres calcaires. Elle a pour caractéristique d’être une pierre calcaire mais surtout par rapport à d’autres pierres calcaires c’est un calcaire très dur qui prend des aspects polis qu’on ne voit pas régulièrement dans le calcaire. Elle a une caractéristique essentielle pour nous elle est non gélive donc elle peut être utilisée à l’extérieur dans des endroits où il gèle ou pour des fontaines etc."

L'artisan poursuit : "C’est une pierre qui est assez dure à travailler mais on s’y attache beaucoup et puis elle a une couleur qui est assez chaleureuse, c’est un jaune coquilles d’œuf donc ça passe avec pas mal de choses et nous on aime particulièrement cette pierre."

D'ailleurs pour mieux protéger la pierre d'Hauteville des contrefaçons un label lui a été attribué en 2019.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité