Le cirque Zavatta indésirable à Bourg-en-Bresse

Chapiteau, ménagerie et camions : un cirque s'était installé en pleine nuit sur un terrain de Bourg-en-Bresse, sans avoir obtenu l'autorisation de la Ville, qui exigeait son départ immédiat. Le cirque a finalement plié bagage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le cirque à Bourg-en-Bresse, dans tous les sens du terme. Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2023, les équipes du cirque Zavatta ont installé leur chapiteau, leur ménagerie et leurs véhicules à un jet de pierre du monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, à l'angle du boulevard Charles-de-Gaulle et de l'avenue Maréchal-Juin.

Problème : le terrain choisi appartient pour partie à la Ville et pour partie à la Société d'Economie Mixte de Construction du département de l'Ain. Et c'est apparemment sans la moindre autorisation que le cirque y a établi son camp.

Une installation totalement irrégulière

La réaction de la mairie de Bourg-en-Bresse n'a pas tardé. Dans un communiqué, la Ville précise que "cette installation s'est effectuée de manière totalement irrégulière (...). Le cirque n'a pas reçu d'autorisation de la part de la Ville. Il ne s'est soucié ni de la sécurité des Burgiens, ni de l'impact de son activité sur la circulation sur deux des artères principales de Bourg, ni des risques d'incendie dans un champ en pleine sécheresse." En conséquence, la Ville exige le départ immédiat du cirque Zavatta et prévient qu'elle engagera tous les moyens à sa disposition pour obtenir ce départ.

Du côté de la famille Caplot qui gère les spectacles du cirque Zavatta, pas question de lever le camp. Dans Le Progrès du jeudi 7 septembre, Samy Caplot, le responsable du cirque, affirmait avoir déposé dès le mois de mars 2023 trois demandes auprès de la Ville pour pouvoir s'installer sur l'emplacement prévu pour les cirques, à savoir le Champ de Foire de Bourg-en-Bresse. Trois demandes successives qui se sont heurtées à trois refus, au motif que la Ville n'autorise qu'un seul passage de cirque par an.

Le cirque sur le départ 

Le cirque Zavatta annonçait aussi son intention de rester sur place jusqu'à la fin du mois de septembre 2023 et de donner plusieurs représentations dès la semaine prochaine. 

Ce vendredi matin 8 septembre, une rencontre a eu lieu entre les responsables du cirque Zavatta et les représentants de la Ville, qui ont une nouvelle fois fait valoir le fait que cette installation sauvage enfreignait toutes les conditions de sécurité. Un appel à la responsabilité qui a porté ses fruits : en début d'après-midi ce vendredi, le cirque Zavatta avait quitté le terrain avec armes, bagages et chapiteau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information