Le festival d’Ambronay, dans l’Ain, entame son deuxième week-end de programme avec une création très attendue « La passione di Gesù ». Il s’agit d’un oratorio composé et interprété par l’un des enfants chéris du festival, Leonardo Garcia Alarcon.
Le festival d’Ambronay a ouvert le week-end dernier en majesté avec une programmation intitulée « Monumental ». Une façon de retrouver son rythme de quatre semaines comme avant la pandémie, en faisant appel aux grandes têtes d’affiche de la musique baroque. Avec notamment les Arts florissants, dirigés par Paul Agnew ou René Jacobs dans un programme Haendel.
Mais l’événement très attendu est au programme de ce soir, en ouverture du deuxième week-end qualifié d’« Effervescent ». Le plus fidèle chef d’orchestre du festival, Leonardo Garcia Alarcon propose une œuvre de sa composition « La pasione di Gesù ». Le chef a effectué ses quasi-débuts au festival il y a presque 20 ans. Le temps de se faire un nom incontournable sur la planète baroque avec son ensemble Capella Mediterranea.
En grand effectif
Et le voici de retour dans l’abbatiale d’Ambronay en grand effectif. Il a composé un oratorio, comprenez un opéra à partir d’une histoire religieuse, qui devrait sonner à la fois baroque et contemporain. Il a en effet décidé de mélanger des instruments anciens avec des instruments modernes. Il a réuni aussi des grands solistes pour interpréter les personnages religieux. Pour exemple, Marie-Madeleine sera chantée par sa fidèle soprano Mariana Flores, tandis qu’il a choisi une voix de basse pour incarner Jésus en la personne d’Andreas Wolf.
Pour donner encore plus de corps à cette création, le directeur musical, d’origine argentine, a fait appel en renfort au chœur de chambre de Namur.
Le mélange des genres
Il s’agit donc d’un grand effectif pas si fréquent pour le festival d’Ambronay, privé ces dernières années d’importants plateaux artistiques en raison de la pandémie. C’est donc un grand retour aux projets ambitieux de ce festival prestigieux en France dans ce type de musique. La direction du festival emmenée par Isabelle Battioni et Pierre Bornachot, poursuit le travail de création engagé depuis de nombreuses années. Au-delà de la recréation du grand répertoire baroque, le festival donne à voir et entendre de nouveaux talents. Il croise les genres musicaux. Il permet ainsi à de nouveaux publics d’accéder à ce répertoire. Pour preuve, musique baroque, contemporaine, minimaliste, danse hip-hop sont au programme de ce week-end très riche, « effervescent » comme son nom l’indique.
La passione di Gesù, musique Leonardo Garcia Alarcon, livret Marco Sabbatini, ce vendredi 23 septembre à 20h30 à l'Abbatiale d'Ambronay (01)
Le festival d’Ambronay est programmé jusqu’au 9 octobre.
A revoir pour mieux comprendre ces mélanges musicaux, le magazine Baroc’n co