A la suite d'un dépôt en référé de l'association Bien vivre à Replonges, le tribunal administratif de Lyon a suspendu le projet de construction d'un nouveau pont, en remplacement de celui de Fleurville, construit à cheval entre l'Ain et la Saône-et-Loire.
La construction du nouveau pont Jacques Chirac, prévue pour remplacer l'actuel pont de Fleurville qui relie la Saône-et-Loire et l'Ain, n'aura pas lieu de sitôt. Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a donné raison, jeudi 21 octobre, aux membres de l'association Bien vivre à Replonges. Ces derniers, vivement opposés au projet, avaient déposé une requête en référé pour stopper son avancement.
Le projet suspendu
Le Tribunal administratif a donc demandé la suspension de l’arrêté inter-préfectoral du 28 juin 2021, signé par les Préfets de la Saône-et-Loire et de l’Ain, qui accordait l’autorisation environnementale relative à la construction du pont. Principal motif ? Un doute quant à son impact possible sur les espèces protégées, avancé comme un risque majeur par l'association Bien vivre à Replonges.
Les deux départements ont déclaré "prendre acte" de cette décision de justice, tout en faisant part de leur mécontentement dans un communiqué : "Notre projet repose d’abord sur un constat partagé par tous : le pont actuel, construit en 1899, ne permet plus une circulation des habitants et des marchandises en toute sécurité. Il peut d’ailleurs être fermé à tout instant si la situation devait se dégrader", note Guy Billoudet, vice-président du Département de l’Ain en charge des routes et de la mobilité.