La mission patrimoine, portée par Stéphane Bern, vient de révéler sa liste des 100 nouveaux sites retenus pour bénéficier d'un soutien financier partout en France. Gros plan sur le cloître du couvent des Ursulines, dans l'Ain, et coup d'œil sur d'autres sites à proximité de Lyon.
La liste des 100 nouveaux monuments retenus pour le loto du patrimoine vient d'être publiée par la Fondation du patrimoine. De l'Ain à l'Ardèche, en passant par la Loire ou la Drôme, chaque département bénéficiera d'un soutien financier grâce au loto du patrimoine.
Dans l'Ain :"du beurre dans les épinards"
Une galerie du grand cloître du couvent des Ursulines, à Thoissey, dans l'Ain, mérite bien une restauration d'envergure. "Complètement abandonné jusqu’à son rachat en 2020, l’ancien grand cloître a souffert du manque d’entretien et d’aménagements antérieurs malheureux", explique la Fondation du patrimoine.
"La galerie sud, non protégée, est dans un état de ruine avancée. La toiture est en partie effondrée. Les colonnades ont été murées avec des matériaux inadaptés, altérant dangereusement les maçonneries", peut-on encore lire sur le site de la Fondation.
Le projet de travaux portera sur "la restauration des charpentes, couvertures, maçonneries et pierres de tailles".
Ça résout une grande partie des soucis financiers, car quand on entreprend un sauvetage comme celui-ci, ça impacte le budget communal. Ça met du beurre dans les épinards, parce qu'on pourra en plus valoriser l'ensemble du site.
Anne Turrel, maire (SE) de Thoissey
Le couvent des Ursulines a été fondé en 1666. Démantelé à la révolution, il a été vendu pour devenir, tour à tour, une gendarmerie, un espace de stockage.
La commune a entrepris de nombreux travaux de réhabilitation, notamment sur la restauration du "petit cloître". Le projet, soutenu par la Fondation, vise à "renforcer l'activité touristique" dans ce secteur de la Dombes.
En Ardèche, un château en péril
Situées au cœur du parc naturel des Monts d'Ardèche, se cachent les ruines d'un château fort. Les ruines sont classées au titre des monuments historiques depuis 1915. Le donjon s'est effondré en 1958, et en 1983 des pluies abondantes ont créé un nouvel effondrement.
Devenu trop dangereux pour accueillir du public, un vaste programme de rénovations est envisagé. Les propriétaires sont engagés pour animer le site, ils proposent des animations durant l'été, mais avec l'aide de la fondation, ils espèrent stopper le"processus de dégradation avec la consolidation des tours" et la restauration du pont terrasse.
Dans la Drôme, des moulins à farine et à huile
Dans le parc naturel du Mont-Ventoux, deux moulins témoignent du "savoir-faire traditionnel typique de la Drôme provençale". La fondation du patrimoine explique que les propriétaires "se sont engagés dans la restauration de cette architecture traditionnelle afin d'ouvrir le lieu au public et de sensibiliser les générations futures à cet héritage".
Des travaux de façade, une rénovation du mécanisme de la roue mécanique doivent être lancés sur l'un des moulins. Une réhabilitation complète du second est nécessaire.
Dans la Loire, les toitures d'un château
Le château néo-renaissance de Saint-Bonnet-Les-Oules a besoin d'une importante rénovation de ses toitures. Cette maison forte a été transformée en château fort au XIIIe siècle. Situé au cœur du village, il "permet de jouir d'une vue immense sur le paysage" des plaines du Forez. Les propriétaires ont l’ambition de "proposer de nouvelles expériences", comme des escapes games ou des visites narratives. Selon la Fondation, "ces différentes expériences permettront au château de participer au dynamisme local afin de devenir la vitrine culturelle du village et de la région".
Dans le Rhône, des fissures dans une église
Dans le beaujolais, l'église communale Saint-Jean Apôtre, à Régnié-Durette, doit faire face à des fissures à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. L'église, conçue par Pierre Bossan, célèbre architecte de la basilique de Fourvière à Lyon, a été construite dans la deuxième moitié du XIXᵉ siècle. "La commune de Régnié-Durette a toujours bien entretenu cet édifice, mais elle ne peut pas financer entièrement ces importants travaux de restauration", détaille la Fondation. En mai dernier, l'une de nos équipes s'était rendue à Régnié-Durette, lorsque la commune avait annoncé sa candidature pour le loto du patrimoine. Un reportage à revoir dans cette vidéo.
durée de la vidéo : 00h02mn00s
En mai 2024, la commune de Régnié-Durette annonçait son intention de candidater au loto du patrimoine.
•
©France 3 Rhône-Alpes
Le loto du patrimoine
Le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année en fonction des ventes des jeux « Mission Patrimoine ». Tous ces sites bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui a été lancée ce lundi 2 septembre avec les tickets spécifiques vendus 15 euros. De plus, sept tirages du loto dédiés au patrimoine seront proposés par la Française Des jeux, entre le 7 et le 21 septembre.