"Moi quand je suis ici, j'ai 11 ans" : le rêve d'enfant réalisé de Bernadette, collectionneuse de jouets

Dans sa maison en pierre nichée dans un hameau de l'Ain, Bernadette Jaggi a reconstitué un grand magasin de jouets des années 50 et 60. Et la magie opère toujours.

Arnans, à l'est d'Oyonnax, un hameau d'une dizaine de maisons abrite une bulle d'enfance. Une ancienne ferme aux pierres adoucies par le bleu tendre des volets, où Bernadette a reconstitué son rêve de petite fille. "Moi, quand je suis là, j'ai 11 ans. J'ai recréé le magasin de jouets qui me faisait rêver quand j'étais petite, lorsque je passais devant les vitrines avec ma maman".

Retour au Lutin Bleu

Douce Enfance, c'est le nom que Bernadette a donné à son paradis jamais perdu. Le rez-de-chaussée est consacré aux articles de puériculture de l'époque. Et à l'étage on se retrouve propulsé au Lutin Bleu ou au Nain Jaune, ces magasins de jouets des années 50 et 60, qu'on trouvait alors dans toutes les villes.

Des bataillons de poupons en celluloïd, des carabines en bois, des légions de chevaux à bascule, des fermes en bois et toute leur basse-cour, des armées d'ours en peluche, tout y est. Tous les jouets qui ont fasciné des générations avant que l'électronique et les jeux vidéo ne viennent filer un grand coup de balai aux rêves d'enfant.

Une magie qui opère toujours

Quand ils passent la porte de Douce Enfance, le magasin musée de Bernadette, les enfants d'aujourd'hui écarquillent toujours les yeux. La magie opère encore pour Elie, âgé d'une douzaine d'années : "ils avaient de la chance, les enfants d'avant, il y a tant de choses... C'est super, d'avoir gardé ces jouets d'enfance".

Léane qui n'a pas dix ans reste baba devant une dînette en porcelaine. "Ça faisait plus vrai... Aujourd'hui tout est en plastique. La première fois où je suis entrée ici, je me suis dit waouh, c'est très original ! On peut voir comment c'était avant, les habits, les poupées, tout..."

Pour Mélina, préadolescente, ce sont surtout les façons de jouer qui ont évolué. "Il y a beaucoup de jouets qu'on n'a plus aujourd'hui. Maintenant, on joue avec internet, les jeux vidéo et si on ne les avait pas, ça nous manquerait. Et puis aujourd'hui les garçons et les filles peuvent jouer à tous les jeux mais il y en a encore qui pensent que les poupées, c'est pour les filles et les voitures pour les garçons."

Il faut toujours garder des souvenirs de son enfance. Au moins un...

Bernadette Jaggi, créatrice de Douce Enfance

Voir des enfants s'émerveiller et jouer avec ses collections, c'est le grand plaisir de Bernadette. Dès la sortie de l'enfance, elle a commencé à accumuler jeux et jouets. "Les vide-greniers m'ont permis d'agrandir ma collection de jouets mais ça m'a pris des années. Je ne voulais pas faire un musée, je voulais une ambiance vivante. Un magasin, c'est vivant !"

La nostalgie et l'huile de coude

C'est son mari Louis, aussi bricoleur que Bernadette est collectionneuse, qui a rénové et aménagé la maison. Il a mis 19 mois pour recréer l'ambiance de ce magasin de jouets. La nostalgie ? Bernadette le reconnaît, c'est l'un des moteurs de cette passion pour les jouets. "Enfant, je rêvais d'un gros poupon en celluloïd, fabriqué à Oyonnax mais je ne l'ai jamais eu. Donc après je me suis rattrapée !"

Pas de tarif précis pour la visite, on donne ce qu'on veut. Le musée-magasin de Bernadette Jaggi n'est pas ouvert tous les jours mais elle se fait toujours un plaisir de répondre aux sollicitations. Et un petit voyage en enfance, ça ne se refuse jamais. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité