A Bourg-en-Bresse, le Monastère royal de Brou a été élu "Monument préféré des Français" en 2014. Cet été, la façade de l'église sera une fois encore mise en lumière pour sublimer l'architecture des lieux et rendre hommage à une histoire d'amour datant du début du 16e siècle.
Votre émission 9h50 le Matin Auvergne Rhône-Alpes s'invite au Monastère royal de Brou.
Marguerite d'Autriche, jeune veuve du duc de Savoie, a fait ériger au début du 16e siècle ce joyau du gothique flamboyant pour abriter trois somptueux tombeaux : ceux de Philibert le Beau, de sa mère Marguerite de Bourbon et le sien. Particularité du Monastère royal de Brou, situé aux portes de Bourg-en-Bresse, il est composé d'une église dédiée à Saint-Nicolas de Tolentin (célébré le 10 septembre, jour de la mort de Philibert) et de trois cloîtres. Le monastère est visible de loin grâce à sa remarquable toiture de tuiles vernissées « à la bourguignone ».
Des "gisants" dans le choeur de l'église du complexe monastique de Brou : explications de Pierre-Gilles Girault, administrateur du Monastère royal de Brou.
Familles et enfants sont les bienvenus : le monastère au XXIe siècle
Le Monastère royal de Brou n'est pas réservé à un public de spécialistes ou d'historiens avertis. Les familles avec enfants sont les bienvenues pour des ateliers. Petits et grands peuvent se familiariser avec ce monument et la vie quotidienne au 16e siècle dans ce lieu réservé à la prière. Des découvertes ludiques dans la peau d'un "oblat" ....Quel chantier ! une exposition temporaire au Monastère de Brou
L'exposition temporaire "Quel chantier !" est en cours d'installation au Monastère royal de Brou. Elle est consacrée au savoir-faire des artisans, bâtisseurs et restaurateurs du site. Dentelles de pierre, vitraux, tuiles vernissées ... jusqu'à 400 ouvriers ont oeuvré sur ce chantier d'envergure. La construction du Monastère de Brou a duré plus de 25 ans: de 1506 à 1532. Rapide pour l'époque ! Nommée en 1506 régente des Pays-Bas pour le compte de son père puis de son neveu l'empereur Charles Quint, Marguerite d'Autriche a suivi depuis la Belgique ce chantier exceptionnel. Elle a mandaté les meilleurs ouvriers et artistes d'Europe pour réaliser ce chantier d'envergure.
Le spectacle lumineux "Couleurs d'Amour" prend de l'ampleur
Cette illumination architecturale intitulée "Couleurs d'Amour" est un spectacle imaginé par Gilbert Coudène. Ce spectacle met en scène l'histoire d'amour de Marguerite d'Autriche et de Philibert le Beau. A voir du 23 juin au 23 septembre, trois soirs par semaines (les jeudis, vendredis et samedis). Le spectacle lumineux dure 15 minutes : les tableaux lumineux s'enchaînent autour de l'histoire de la princesse venue du Nord et le prince de Savoie. Il rend également hommages aux bâtisseurs du monastère de Brou. C'est la 3e année que ce spectacle est projeté sur la façade de l'église Saint-Nicolas-de-Tolentin. Les précédentes éditions ont enthousiasmé le public. Pour cette édition 2017, "Couleurs d'amour" devient un triptyque : c'est aussi un jeu de lumières sur la façade du théâtre de Bourg-en-Bresse et pour la première fois, la façade de l'Hôtel de ville.
Autre événement à ne pas manquer : le festival "A la folie ... pas du tout !"
Pour en savoir plus : www.monastere-de-brou.fr
BONUS