Où en est le projet de réhabilitation de la maison d’Antoine de Saint-Exupéry située à Saint-Maurice-de-Rémens, dans l'Ain? La maison d'enfance de l'écrivain et aviateur abritera-t-elle prochainement un musée? Le projet, dans les cartons depuis 2009, semble refaire surface.
La grande bâtisse claire datant du XVIIIe siècle où Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon en 1900, passait ses vacances d'été, est inoccupée depuis des décennies. Elle a été rachetée en 2009 par la commune de Saint-Maurice-de-Rémens, pour la somme de 950 000 euros. Avant cela, la bâtisse a été entre 1932 et 1997, la propriété de la Caisse des écoles de Lyon. Puis elle a appartenu à une association. Cette dernière transaction a été annulée deux fois par la justice, en 2005 et 2007. Aujourd'hui, le projet d'en faire un musée dédié à Antoine de Saint-Exupéry refait surface ...
Intervenants
1 - Sylviane Bouchard - Adjointe à la mairie de Saint-Maurice-de-Rémens
2 - Caroline Terrier - Vice-présidente (DVD) à la culture au Conseil départemental de l'Ain
3 - Gabriel Fournier - Association Souvenir Saint-Exupéry
"Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j'aimais", décrivait Antoine de Saint Exupéry dans son roman "Terre des Hommes".