L’organisation du rallye Ain Jura condamnée après la mort d'un enfant en 2009

C'était le 13 juin 2009, alors que se déroulait la dernière spéciale du 33 ème rallye Ain Jura, le pilote d'une voiture de course, en pleine accélération avant la ligne d'arrivée, perdait le contrôle de sa Citroën C2. Il fauchait à 90 km/h plusieurs spéctateurs et tuait un enfant de 5 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une zone interdite au public

L'accident s'est produit après une sortie de route donc, entre Nantua et Bellegarde (Ain). Lancé à pleine vitesse le pilote n'a pu éviter les spectateurs, il fauchait une poignée de personne, l'une était légèrement blessée mais un père et son fils de 5 ans étaient violemment heurté. L'enfant est mort sur le coup son père avait été grièvement blessé.
Les premières constations mettaient en lumière une défection de l'organisation, en effet,  d'après l'arrêté prefectoral, aucun spectateur n'aurait dû se trouver près de la ligne d'arrivée, cette zone  étant réservée aux juges et secouristes.

L'association condamnée

Dans les colonnes de nos confrères du Progrès, on apprend que, jugée par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse pour avoir laissé s’installer des spectateurs dans une zone non autorisée, l'association organisatrice, ASA Esca plastics vallée, a été condamnée à une peine d’amende.
Au lendemain de l'accident, le 14 juin 2009, le reportage de Julien Sauvadon et de Samuel Chassaigne ©France3 RA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information