Un exercice de grande ampleur se déroule ces jours-ci dans le département de l'Ain. L'opération baptisée Hirondelle vise à préparer les militaires au sauvetage de personnes en cas d'accident aérien.
Le ballet des hélicoptères est incessant. Des victimes gisent au sol. Malgré une météo maussade et un ciel bas et lourd, les pilotes doivent tenter de les retrouver. Un vol "à vue" selon le capitaine Sylvain. Il est le commandant de bord de l'un des hélicoptères engagés dans cet exercice.
Ça peut arriver dans la vraie vie. D'où l'importance de ces exercices. On arrive sur zone, on ratisse à vue et on prévient le centre de commandement.
Capitaine Sylvain, commandant de bord
Nom de code de l'opération : Hirondelle. Des militaires des armées suisses et espagnoles se retrouvent aux côtés de Français. Objectif : s’entraîner à repérer un crash d’aéronef et secourir les victimes le plus rapidement possible. Il s'agit également d'améliorer la coopération avec les autres pays en cas d'accident transfrontalier.
L'exercice se déroule dans le cadre d'accords européens. On simule un crash avec des victimes. Le but, c'est que les hélicos les retrouvent.
Adjudant chef Pierre
Pour la première fois cette année, la base aérienne d'Ambérieu-en-Bugey accueille les militaires.
Plusieurs zones ont été définies, aux hélicoptères de les parcourir en faisant des cercles afin d'affiner les recherches.
L'exercice va durer jusqu'au 19 mai 2023 dans ce secteur du département de l'Ain.