Chaque iris est unique et très complexe. Il offre une palette de couleurs infinie. Des modèles parfaits pour les photographes. A Bourg-en-Bresse, Romain Bebon a ajouté ces prises de vue à ses prestations.
Immortaliser par la photographie, les grands moments de notre vie n'est pas nouveau mais tout dernièrement est apparue une nouvelle tendance. Se faire photographier l'iris de l'oeil. Autant de clichés uniques que de modèles.
Une œuvre d'art à chaque fois
La structure de l’iris est, tout comme les empreintes digitales, unique chez chaque individu. Romain Bebon, photographe spécialisé dans les portraits à Bourg-en-Bresse, a adapté son studio à cette nouvelle prise de vue. Il utilise la technique de la macro. "Le plus important c'est le matériel pour avoir la meilleure définition possible et le placement de la lumière". L'objectif est de capturer le plus de détails de l'œil, il place très méticuleusement ces spots pour obtenir le résultat parfait. Plus il y a de lumière, plus la pupille se referme et plus l'iris pend de place. Il se veut rassurant. "C'est très safe, la lumière vient sur le côté". La prise de vue dure 5 minutes, le menton posé sur un trépied, un peu comme chez l'ophtalmo, à quelques centimètres de l'appareil photo. Le modèle doit écarquiller les jeux pour offrir un maximum de surface de l'iris à l'objectif. "Le plus physique c'est d'ouvrir l'œil pendant 10 secondes, sans bouger (et pas besoin de sourire)".
Un tirage symbolique
Sur le tirage, tout ce qui n'est pas iris est ôté. L'iris est arrondi pour être plus esthétique. C'est la seule retouche qui est effectuée. Il reste ainsi un disque mystérieux sur fond noir, pouvant faire penser à une planète. Si le centre est noir, toute la surface est constituée d'une multitude de détails en creux ou en relief.
Côté couleurs, on peut noter des différences. "Le vert ne ressort pas trop [...] ça donne plutôt un jaune par contre les marrons et les bleus ressortent très bien. On a tendance a croire que les yeux marrons ne sont pas très beaux alors que ce sont ceux où ils y le plus de texture".
"C'est sympa, ça laisse le suspens pour ceux qui n'en ont jamais vu". Laurie est ravie du résultat. Elle et son compagnon ont posé devant l'objectif de Romain. Elle admire leurs deux iris côte à côte et visualise déjà où accrocher la photo dans leur salon.
Voir cette publication sur Instagram
Cécile et Audrey sont amies de longue date. Elles ont, elle aussi, été attirées par cette expérience pour raconter leur amitié. "On voulait partager quelque chose toutes les deux et sachant que l'iris reste quelque chose de très personnel, on avait envie de partager ça ensemble. Réunir nos yeux, quelque part une partie de nous" explique Audrey.