600 caravanes et 2000 personnes s'installent pour une dizaine de jours sur l'aérodrome de Bourg-en-Bresse, avec l'aval de la préfecture. Il s'agit du grand rassemblement annuel régional évangéliste des gens du voyage.
La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin. On peut le constater depuis mercredi 4 septembre 2024 sur l'aérodrome de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Sous les averses, ils arrivent de partout, de l’Isère à l’Allier, de l’Ardèche ou des Savoie... Des centaines de caravanes et plusieurs milliers de gens du voyage convergent vers l’aérodrome, transformé en un haut lieu évangéliste le temps du grand rassemblement annuel régional.
Un mouvement religieux qui réunit les gens du voyage
Pendant une dizaine de jours, réunions de prière et enseignement de la Bible rythmeront cet important rendez-vous religieux, piloté par l’association tsigane Vie et Lumière.
Pour le pasteur Paul Lefèvre, c'est un profond sentiment religieux qui préside à ce type de rassemblement, très important pour les gens du voyage. "La connaissance de l'Evangile a permis de réunir nos différentes ethnies, nos différentes cultures".
Le lieu du rassemblement a été choisi par la préfecture de l’Ain. Un choix qui a suscité de vives inquiétudes parmi les acteurs économiques locaux. Les entreprises qui travaillent sur le site craignaient de fortes pertes d'exploitation, les pistes de l'aérodrome étant interdites au trafic aérien pendant toute la durée du rassemblement.
Une inquiétude pour les entreprises locales
Une opération de blocage de l'accès à l'aérodrome de Bourg-en-Bresse a même été amorcée mardi 3 septembre avant que la préfecture ne prenne un arrêté interdisant "toute manifestation ou rassemblement ayant pour objet le blocage de l'aérodrome". Les autorités redoutaient en effet que les familles de gens du voyage n'aillent s'installer ailleurs, sur "des terrains non prévus à cet usage".
Les quelque 600 caravanes présentes quitteront l’aérodrome le 15 septembre prochain.