Il vous fait le plein d'essence et vous nettoye le pare-brise. Il vous évite de vous salir les mains ou de descendre de voiture. Le métier de pompiste autrefois répandue, est en voie de disparition. Près de Bourg-en-Bresse, Bernard, fait de la résistance. Il est l'un des derniers en exercice.
Le métier de pompiste était très répandu dans les années 60. Les stations-essence proposaient alors souvent ce service. Libre aux automobilistes de laisser un pourboire. A partir des années 1980, l'homme a été peu à peu remplacé par la machine. Il reste un petit nombre de pompistes en France. Exemple à Bourg-en-Bresse. Le métier survit grâce à un septuagénaire... mais faut-il s'en réjouir ?
Grand âge, petit boulot
Les usagers de la station-service où travaille Bernard sont ravis et certains n'hésitent pas à faire des kilomètres pour se faire servir... A 71 ans, seuls ses cheveux blancs trahissent son âge. Dynamique, optimiste et polyglotte, Bernard prend très à coeur son métier de pompiste. Et lorsqu'il ne sert pas les clients, il nettoie les pompes à essence. Pas de repos. Mais le Bressan n'a pas toujours été pompiste. Pendant 40 ans, il a parcouru le monde. Problème : il n'a pas suffisament cotisé en France pour sa retraite. Le septuagénaire a donc dû conserver une petite activité ...Le reportage
19/4/16
•
©France 3 RA