Pour ce premier de scrutin présidentiel, comment a-t-on voté dans le département de l'Ain ? A la mi-journée, la participation est en nette avance par rapport au premier tour. Le département est le troisième où l'on a le plus voté en France.
De la ville préfecture de Bourg-en-Bresse à Armix, la plus petite commune du département de l'Ain, ce sont 437 000 électeurs du département qui sont appelés aux urnes ce dimanche 22 avril 2022 à l'occasion du second tour des élections présidentielles.
Dans l'Ain, le taux de participation à midi est de 33,92 %. Soit une avancée de plus de 4 points par rapport au premier tour de la présidentielle de 2022, à la même heure. Le département est le 3ème où l'on a le plus voté en France derrière le Gers (34,46%) et le Jura (34,38%).
Le département de l'Ain affiche cependant une participation supérieure à la participation régionale (28,91%), de plus de 4 points.
Les 584 bureaux de vote du département de l'Ain, répartis dans 393 communes, ont ouvert leurs portes à 8 heures ce dimanche matin pour ce premier tour de scrutin. Tous les bureaux de vote du département fermeront ce soir à 19 heures.
Pensez à vérifier l'adresse de votre bureau de vote à Oyonnax
Dans cette commune, les 11 bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19 heures. Mais attention un nouveau découpage géographique des bureaux de vote a été effectué, à l’occasion de l’élection présidentielle (10 et 24 avril). Ce découpage a engendré une nouvelle répartition des électeurs dans les bureaux de vote de la ville. Certains électeurs oyonnaxiens pourraient bien être déroutés de leur bureau de vote habituel et redirigés vers un autre à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle.
La ville d'Oyonnax invite les électeurs à vérifier l'adresse et le numéro de son bureau de vote inscrit sur leur nouvelle carte électorale.
Quelle participation à la mi-journée en 2017 ?
En mai 2017, lors des précédentes élections présidentielles, la participation à la mi-journée à l'occasion du premier tour s'élevait à 33,27% dans le département de l'Ain. Supérieure à la participation régionale qui était de 30,68%. Une participation régionale supérieure de plus de deux points à la participation nationale à la mi-journée qui s'élevait à 28,54%.
Lors du second tour, se sont 30,46% des électeurs qui étaient allés voter à la mi-journée.