Rave party dans l'Ain : encore 5000 participants présents ce lundi

Le rassemblement n'a pas été déclaré, mais jusqu'à 6000 personnes se sont retrouvées ce week-end pour une rave party dans un champ d'une commune de l'Ain. Ce lundi matin, après trois jours de fête, les départs commencent. La préfecture de l'Ain conseille d'éviter le secteur jusqu'en début de soirée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le communiqué de la préfecture de l'Ain, intitulé "point de situation" fait état de 5000 personnes encore présentes ce lundi 10 juillet, sur le site des Grandes Plaines à Lompnas, dans le Bas-Bugey.

Depuis vendredi 7 juillet, une rave party se déroule sur un terrain agricole, sans autorisation. De gros moyens de secours et de gendarmerie sont encore mobilisés à l'issue du week-end.

La préfète de l’Ain condamne l’organisation de cette rave party en méconnaissance totale des règles élémentaires de sécurité sanitaire et incendie, sur un site naturel protégé qui n’est absolument pas propice à l’organisation d’un tel évènement.

Chantal Mauchet, préfète de l'Ain

La préfecture indique avoir constaté les premiers départs des festivaliers, environ 800 personnes depuis dimanche soir. Mais, dans son communiqué, elle indique que "un flux de départs est attendu à partir du début d'après-midi". Elle conseille donc "d'éviter ce secteur jusqu'en début de soirée".

Gendarmes et secouristes toujours présents

Depuis le début de la manifestation, 60 personnes ont été prises en charge par les secours, quatre d'entre elles ont été hospitalisées.

Une trentaine de sapeurs-pompiers et des associations comme la protection civile ou la Croix Rouge restent mobilisés sur place.

Les autorités redoutent les effets de la canicule qui règne actuellement sur le département.

"La gendarmerie départementale, appuyée par une brigade de gendarmes motocyclistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, maintient ses différents points de contrôle, précisent les autorités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information