Alerte orange canicule dans les départements de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère ce lundi 10 juillet. Cet épisode de forte chaleur risque d'affaiblir les organismes. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires doivent être particulièrement vigilantes.
"J'ai du mal à respirer, mon souffle est court", Dominique souffre d'une maladie cardiovasculaire, la journée ne fait que commencer, mais déjà, il redoute les heures qui viennent. Météo France a placé une grande partie de la région lyonnaise en "alerte orange canicule", les prévisions tablent sur 38° "localement dans la basse vallée du Rhône".
La température va monter. Le rythme cardiaque aussi. Les organismes vont souffrir. Les personnes qui présentent des maladies cardiovasculaires, vont souffrir encore plus. Essoufflements, maux de tête, fatigue extrême, ou crampes musculaires doivent être pris au sérieux.
La chaleur extrême oblige le cœur à pomper plus rapidement pour envoyer le sang à la surface de la peau et évacuer la chaleur par la sueur. Le cœur des personnes atteintes d’une maladie comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension est plus vulnérable à la chaleur, particulièrement durant l’exercice ou une activité physique intense.
Chirurgiens Cardiaques Associés
Chaque jour, en France, on compte 400 décès suite à une maladie cardiovasculaire. Infarctus, trouble du rythme cardiaque, hypertension artérielle, autant de dysfonctionnements qui peuvent s'aggraver par forte chaleur. Selon le ministère de la Santé, en 2018, quatre millions d'assurés du régime de la sécurité sociale étaient traités pour l'une de ces maladies, dont 360 000 pour une maladie aiguë.
Les recommandations du ministère de la Santé s'appliquent à tous, malades ou non. Mais, les personnes cardiaques, dites "fragiles" doivent les suivre à la lettre et être particulièrement vigilantes.
Les conseils d'un cardiologue
Le Docteur Mlotek est cardiologue en région lyonnaise. Il conseille à ses patients de se protéger de la chaleur, de s'hydrater de façon "prudente, progressivement tout au long de la journée" et de surveiller la couleur des urines, si elles deviennent foncées : "il faut boire davantage".
Les risques de malaises sont sérieux en raison de chute de tension ou de surchauffe du corps. Le risque de déshydratation peut entraîner une "dysfonction rénale" ou un "malaise cardiaque". Il faut donc se protéger de toute exposition directe au soleil, ou alors "porter au minimum un chapeau de paille".
Dans tous les cas, en cas d'apparition de symptômes tels que malaise, nausée, maux de tête ou crampes, il est recommandé de contacter son médecin ou de composer le 15.