Sècheresse : Le maire d'une petite commune coupe l'eau 8 heures par jour dans l'Ain

Avec trois sources d'approvisionnement dont une totalement asséchée, le maire de la commune d'Arboys-en-Bugey a pris une décision contraignante : plus d'eau au robinet entre 08h30 et 11h puis entre 14h et 19h.

Les habitants d’Arboys-en-Bugey, village situé près de Belley, dans l'Ain doivent se priver d'eau de 8 h 30 à 11 heures et de 14 h à 19 heures. Une décision reçue différemment selon les besoins de chacun. Mais le maire de la commune assume son choix. 

"Le niveau a encore baissé" dit-il inquiet en voyant le captage dont le niveau baisse de jour en jour. "En ce moment on veut maintenir le niveau dans les réservoirs pour éviter de prendre des camions On consomme 60 000 litres d'eau par jour, une famille c'est 120M3 par an soit 100 litres d'eau par jour, sauf qu'aujourd'hui quand on voit la rivière ça baisse de jour en jour et on va essayer de ne pas aller chercher de l'eau chez les voisins."

Il faut donc remplir tôt le matin des bouteilles d'eau pour anticiper, un système qui ne convient pas à tout le monde. 

"J'ai trois enfants en bas âges, de la famille à la maison, on est neuf avec nos seaux et nos bouteilles" regrette une habitante. "Je pense que c'est pas une solution adéquate ni réfléchie. Pour nous c'est vraiment contraignant et en plus moi je trouve que de couper on consomme plus d'eau que quand elle n'est pas coupée."

10% de consommation en moins 

Selon les relevés de la municipalité, à l'échelle de l'ensemble des 640 habitants la consommation a baissé de 10% depuis que l'eau a été coupée contrairement à ce que ressent cette famille. Mais en fonction des besoins et des réalités la mesure passe différemment. 

Un autre habitant, Patrick estime quant à lui que c'est une décision sage de couper l'eau à certaines heures : Depuis longtemps je pense que tourner le robinet n'est pas un geste anodin. Moi je vis bien ces mesures de prévention car il faut commencer à réagir. Il faut se prendre en charge car on manquera de plus en plus d'eau dans les années à venir c'est une certitude. Pour moi c'est pas grave du tout. Je peux cuisiner normalement le midi, je prends une douche le soir" 

 

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité