Les afficionados du rugby connaissent "ici, c'est Oyonnax". Ceux du vélo vont devoir apprendre "ici, c'est l'Ain". Car pour le 3eme passage du Tour en 4 ans, le département a décidé de capitaliser en affichant la marque "Ain". Dimanche, drapeaux et panneaux -jaunes bien sûr- vont fleurir.
Pour la troisième fois en quatre ans, le Tour de France sillonnera les routes de l’Ain. Une nouvelle mise en lumière pour le département, et pour Nantua, désignée ville départ le dimanche 9 juillet. L’opportunité de renforcer sa notoriété auprès de millions de téléspectateurs dans plus de 100 pays.
Alors le Département s'est mobilisé pour capitaliser sur l'événement et marquer les esprits. Ainsi, pour que le public puisse encourager les coureurs, la collectivité a fait fabriquer des drapeaux « Ici, c’est l’Ain ! » qui seront distribués dans les communes traversées et le jour J lors du passage de la caravane du Tour. (suite après l'illustration).
En outre des animations -retrouvez ici la liste des événemens proposés- seront proposées dès samedi et bien sûr dimanche 9 juillet sur la route du tour au coeur du Haut-Bugey et du Bugey-sud : Nantua, le plateau du Retord, le col de Cuvery, le barrage de Génissiat, le col de la Biche... sans oublier le Grand Colombier, désormais communément appelé la Pyramide du Bugey.
A noter entre (beaucoup d') autres : des bateaux et des paddles sur le lacs de Nantua ainsi qu'une traversée du lac ... à vélo par un recordman de descente en VTT sur neige, des mushers et biathlètes avec leur drapeaux jaunes et une carte géante sur le plateau de Retord, des chevaux et une carte de France géante et un département de l'Ain animé par 500 bénévoles ("ici, c'est l'Ain") sur les pentes du Grand Colombier.