Une belle histoire de transmission dans le milieu du fromage dans le Haut-Bugey. Joël Pelletier, dont les faisselles et yaourts sont primés chaque année au salon de l'agriculture, prend sa retraite. Il a décidé de céder la fruitière de son père à l'un de ses employés.
,
Installée au cœur du petit village d'Aranc et ses 300 âmes, c'est une petite révolution : la fin de la "dynastie" Pelletier dans l'Ain dont Joël est l'héritier. Et la poursuite de l'activité entre les mains d'un employé de confiance. Ce qui, finalement, atteste que l'histoire familiale n'est pas vraiment terminée.
Dans le petit milieu du fromage, Jean est surnommé le roi de la louche. Car chaque année à Paris, ses faisselles et yahourts frais font un malheur. Et décrochent des prix au concours général agricole.
Aujourd'hui, son destin repose sur les épaules de son ancien apprenti Fréderic Bussy, successeur tout désigné. Ce dernier a appris auprès de Joël et à l'Ecole de la fromagerie les bases pour produire des yahourts et fromages frais artisanaux.
Reportage de Benjamin Métral et Sylvie Adam :