Trévoux (Ain) : la mairie offre des couples de poules pour réduire les déchets ménagers

C'est une initiative qui a été "pondue" juste après Pâques mais qui est éminemment sérieuse : la mairie de Trévoux (Ain) propose à ses habitants d'adopter un couple de poules. Objectif : leur faire manger une partie des déchets ménagers organiques et réduire ainsi le poids des poubelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mardi 3 avril 2018, les habitants de Trévoux, commune du sud de l'Ain, peuvent candidater pour adopter -gratuitement- un couple de poules. En tout ce sont 50 couples de gallinacés vaccinés qui sont proposés par la mairie pour permettre aux Trévoltiens de réduire -naturellement- leur déchets domestiques. Pourquoi des couples ? tout simplement parce que la bête, très sociable, adore la compagnie.

Des accessoires fournis avec le couple de poules


Les habitants volontaires se verront en outre offrir les éléments de base nécessaires à l'élevage de ces animaux, mangeurs de déchets et pourvoyeurs quotidiens d'oeufs (environs 150 oeuf par poule sur l'année). Ainsi, les adoptants recevront une mangeoire, 5 kilos de graines et un abreuvoir ainsi qu'un guide sur l'élevage lors de la remise des volatiles, le 2 juin 2018. Seule condition : posséder un jardin d'au moins 100m2 et informer la mairie des quantités de déchets donnés aux poules. 


Pour réduire les déchets ménagers


Car une poule mange jusqu'à 150 kilos de déchets organiques en une année, pour peu que l'on prenne la précaution de lui éviter quelques écueuils culinaires. Ainsi la "galinette  cendrée" chère aux inconnus ne goûte pas le vert de poireau ou les agrumes. Elle boudera aussi les pommes de terre crues, les épluchures d’oignons, d’ail et l'avocat.

Des initiatives de ce genre ont déjà vu le jour, notamment à Besançon en 2013 où le travail des poules a été scruté et soupesé pendant trois mois. Résultat, l'étude a démontré que 48% de la poubelle de déchets non recyclables ("poubelles grises" à Besançon) peut être redirigé vers les poules et ... le composteur. Alors... un composteur bientôt proposé aux Trévoltiens ?

Peut-être pas, mais Sébastien Verpault, conseiller délégué au développement durable, la propreté et les espaces verts a d'autres idées en tête ... la collecte de mégots destinés à être recyclés ou encore l'extinction de l'éclairage public la nuit. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information