Un camion citerne contenant 10 000 litres de fioul domestique s'est renversé sur la chaussée dans la commune de Condeissiat (Ain). Les faits ont eu lieu lundi 6 septembre 2021 vers 10h30 sur la départementale 64. Aucun blessé n'est à déplorer mais les opérations de relevage s'annoncent compliquées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de peur que de mal. C'est en substance ce que les riverains de la RD 64 à Condeissiat (Ain) ont dû se dire lundi 6 septembre en fin de matinée. Vers 10h30, en effet, un camion citerne avec 10 000 litres de fioul domestique s'est renversé sur la chaussée pour une raison encore inexpliquée.

Fort heureusement, le chauffeur n'a pas été blessé dans l'accident et, selon les premières constations, la citerne ne présente pas de fuite. Mais le relevage de l'ensemble s'annonce complexe, car le "dépotage" du fioul, comprenez le transvasement vers une autre citerne, ne sera pas possible. Le véhicule et son chargement sont en effet couchés du mauvais côté, celui où l'on vient fixer les flexibles pour effectuer cette opération.

Une opération de relevage complexe

En conséquence, il va être nécessaire de redresser le véhicule avec son chargement. L'opération va donc nécessiter l'emploi d'un engin de levage particulièrement puissant, un véhicule qu'il va falloir faire venir sur site.

Dans le même temps, en fonction des conditions de relavage, les moyens pompiers vont peut-être devoir être adaptés pour faire face à un éventuel risque incendie et pollution plus important que d'habitude en de telles circonstances, la cuve n'ayant pu être vidée.

Pour l'heure, sur la RD 64, la circulation se fait sur une voie sans que l'on sache combien de temps prendront les opération conduites sous le contrôle des pompiers de l'Ain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information