Le massif du Jura, dans l'Ain, a un nouveau point culminant. Ce pic, surnommé "J1", est à 1720 mètres d'altitude. Une étude menée et communiquée par l'université de Lausanne grâce à de nouveaux modes de calculs.
Le massif du Jura a un nouveau point culminant. Le pic surnommé "J1" culmine à 1720 mètres et détrône ainsi le "Crêt des neiges", mesuré, lui, à 1718 mètres. C'est l'université de Lausanne qui a réalisé cette étude dont les conclusions viennent d'être rendues publiques.
Le "J1" est situé dans la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, dans le département de l'Ain, à la frontière avec la Suisse.
Le J1 n'avait pas attiré l'attention jusqu'ici, probablement parce qu'il n'est pas très apparent, entouré d'arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l'intervisibilité des pics.
György Hetényi, géophysicien et co-auteur de l'étude
"Une zone protégée"
Les coordonnées exactes de ce point culminant n'ont pas été communiquées au public, "le mont étant situé dans une zone protégée", ont expliqué les scientifiques. Les mesures ont été réalisées à l'aide d'antennes GPS placées au sommet de chaque pic, laissant une marge d'erreur de cinq centimètres pour la hauteur du "J1".
Un peu de géographie
Le massif du Jura est en forme de croissant et borde la Suisse. Long de 360 km pour une largeur de 65 km, le massif est séparé en deux entités : le Jura Français et le Jura Suisse.
Cette chaîne de montagnes est un modèle dans le milieu géologique, son nom est à l'origine de la dénomination "période géologique du Jurassique".
La réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura est la quatrième de France par sa superficie. Dotée d'une flore et d'une faune abondante, elle offre une grande diversité de sentiers de randonnées pédestres l'été ou à ski en hiver. Avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous le nouveau pic au loin, à 1720 mètres d'altitude.