Les Glorieuses de Bresse, c'est une institution depuis 1862. Chaque mois de décembre, les éleveurs de Bresse viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles fines lors de quatre concours, les fameuses Glorieuses de Bresse. Quatre jours de fête à Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux, avec un coup d'envoi cette année à Bourg-en-Bresse.
Les Glorieuses de Bresse : ce sont des rendez-vous incontournables pour les gastronomes de la région et même bien au-delà. Et cette année, cela a démarré à Bourg-en-Bresse en ce vendredi 13 décembre dès 4h30 du matin...
À cette heure, les 21 éleveurs en compétitions viennent ôter le linge dans lequel leurs précieuses poulardes et chapons étaient enroulés depuis plusieurs jours...
Des volailles qui tombent le corset
Car après abattage, les poulardes et chapons sont plumés à la main, lavés, enveloppés dans une toile végétale très fine pour protéger leur peau. Cette toile est cousue comme un corset et serrée très fortement. Un "emmaillotage" qui fait que les ailes et les pattes sont enfouies dans la graisse.
L'idée, c'est de parer au mieux ces volailles, présentées par lot de poulets, poulardes et chapons à d'intraitables membres du jury, anciens éleveurs, restaurateurs, vétérinaires, etc.
Les juges devront évaluer la présentation générale des volailles, l'homogénéité des lots, de l'état de l'engraissage, l'absence de griffure, sans oublier que les bêtes ont bien toutes les caractéristiques de la volaille de Bresse.
Chapons et poulardes doivent montrer ... pattes bleues
Car ces volailles ont été très bien élevées pendant des mois : elles doivent avoir un plumage entièrement blanc, avec des pattes bleues, une crête rouge vif, une peau et une chair bien blanche. Des critères stricts pour des animaux élevés aux céréales sans OGM, avec des produits laitiers, et au moins un tiers de leur nourriture qu'ils trouvent en prairie.
Des critères ultra-stricts fondés sur le respect des traditions et qui font que ces volailles étaient, jusqu'à l'an dernier, les seules à disposer d'une AOP en France. Depuis le poulet du Bourbonnais s'est invité dans ce club très fermé, mais en Bresse, on ne lui en veut pas, c'est un voisin.
Un moment de fierté pour la région
Ces Glorieuses sont une véritable fierté pour la Bresse et pour la région en général. Des événements qui attirent chaque année de nombreux visiteurs, témoin cette photo prise ce matin au marché couvert de Bourg-en-Bresse par notre équipe de reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit.
En jeu : de nombreux prix pour rendre hommage à l'excellence bressane les Grands Prix d’Honneur, Prix d’Honneur, premiers prix… Le Grand Prix d’Honneur Chapons est gratifié à Louhans et Bourg en Bresse, du Vase de Sèvres, offert par la Présidence de la République.
À l’issue de la remise des diplômes, les gastronomes qui - souvent - ont immortalisé le moment comme vous pouvez le voir sur la photo suivante — peuvent faire leur emplette d'exception des marchés aux volailles fines de Bresse, Chapons, Dindes et poulardes.
Les dates à retenir cette année :
- Bourg-en-Bresse le 13 décembre
- Louhans le 14 décembre
- Pont-de-Vaux le 15 décembre
- Montrevel-en-Bresse le 17 décembre