Airbnb en Auvergne-Rhône-Alpes : quel montant de taxe de séjour a été reversé dans votre département ?

5,8 millions d'euros, c'est la somme qu'Airbnb a versé à la région Auvergne-Rhône-Alpes. / © MaxPPP/Léon Tanguy
5,8 millions d'euros, c'est la somme qu'Airbnb a versé à la région Auvergne-Rhône-Alpes. / © MaxPPP/Léon Tanguy

Au titre de la taxe de séjour, en 2019, les communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont perçu plus de 5 millions d'euros de la plateforme de location touristique Airbnb. Découvrez le montant versé dans votre département. 

 

Par D.Cros

Airbnb a reversé la somme de 5,8 millions d'euros aux communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un montant qui correspond aux taxes de séjour payées, entre janvier et octobre 2019, par les utilisateurs de la plateforme de location touristique.

Comme les autres professionnels de l’hébergement, Airbnb est dans l’obligation de verser cette taxe aux communes dans lesquelles se trouvent les logements proposés à la location sur son site.

Depuis le loi Élan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), la loi impose de collecter la taxe de séjour directement sur les plateformes de location touristique. Airbnb doit également transmettre des informations sur les locations, le nombre de voyageurs, les montants des réservations effectuées et l'adresse des hébergements. En cas de non respect de la loi, l'amende peut aller de 750 à 2 500 euros.

Lyon a reçu un chèque de 1,02 million

En France, 28 000 villes sont concernées. Elles ont perçu 58 millions d'euros de taxe de séjour sur les locations touristiques en 2019, soit le double de l’année précédente.

Paris a reçu la somme la plus importante. Elle s'élève à 15,3 millions d’euros. Viennent ensuite les villes de Marseille avec 2,3 millions et Nice avec 1,8 million. La métropole de Lyon figure à la 4ème place du classement avec plus de 1,02 million d’euros reversés.
 

Somme versée à chaque département

Airbnb a donc versé au total 58 millions d’euros. La région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu 10 % de cette somme. C'est le département de la Haute-Savoie qui a perçu la plus grosse somme, soit plus de 2 millions d’euros.

Découvrez dans le tableau, ci-dessous, les sommes perçues dans chaque département :
 
 




 

Sur le même sujet

Les + Lus